Accueil /
Nos actualités /
Luis, conducteur de ligne de production alimentaire et ambassadeur Proch’Orientation
#métiers #professionnel #ambassadeur #témoignages

Luis, conducteur de ligne de production alimentaire et ambassadeur Proch’Orientation

24 mars 2023

Luis, 32 ans, travaille en tant que conducteur de ligne de production alimentaire chez Bonduelle à Estrées-Mons (80). Cet ancien électricien a su rapidement monter les échelons dans l’entreprise agroalimentaire et encadre maintenant une équipe d’une vingtaine d’employés.
Photo de couverture de l'actualité

Savais-tu que le secteur agroalimentaire offrait de nombreux emplois dans notre région ? 9 des 15 groupes les plus importants au monde sont installés sur notre territoire ! En tant qu’ambassadeur Proch’Orientation de ce secteur, Luis nous parle de son métier de conducteur de ligne, un poste à responsabilités.  

 

En quoi consiste votre métier ? 

« Je suis affecté dans la partie conserverie de l’entreprise. Mon métier consiste à programmer la ligne opérationnelle qui permet de préparer les légumes pour les mettre en conserve. Pour cela, je règle les machines automatisées en fonction de chaque recette (température de la vapeur, cadence de la machine…). J’encadre une équipe qui intervient à chaque étape de la ligne (ajout d’ingrédients, mise en place des couvercles…). Etant garant de la qualité des produits, je veille à ce que tout se passe bien et arrête la ligne de production si besoin. En cas de panne, je suis habilité à faire de la maintenance de 1er niveau (réarmer un disjoncteur, petite pièce à changer…). Si le problème est plus important, je fais appel à un agent de maintenance. »

 

Comment se passe une journée type ?

« Notre responsable de secteur nous attribue les missions du jour. Je peux m’occuper de petits pois le lundi et le lendemain travailler sur les carottes. On nous donne une procédure à respecter pour chaque légume : temps de stérilisation, température à respecter, blanchiment des légumes, etc. Il y a autant de process que de recettes ! Avant de lancer la production, je remplis des documents qui attestent du bon fonctionnement de la ligne. Je dois aussi signaler les dysfonctionnements qui peuvent être réparés plus tard. Je fais régulièrement le point avec mon responsable de secteur qui me donne les résultats de la désinfection qui a eu lieu sur ma ligne opérationnelle. Si besoin, mon équipe et moi la nettoyons à nouveau. C’est une garantie d’hygiène et de sécurité pour les consommateurs. »

 

Quelles sont vos conditions de travail ?

« Le site sur lequel je travaille est une très grosse usine, où ont lieu des activités de surgélation, de conserverie et de logistique (la gestion du stockage des produits pour le transport ndlr). C’est un environnement assez bruyant. On nous fournit des bouchons d’oreilles réutilisables. Par souci d’hygiène, nous portons également une charlotte, des gants, un cache barbe pour les messieurs… Ma ligne opérationnelle étant assez grande, nous sommes au moins 2 chefs d’équipe à encadrer la production. Nous avons un seuil de rendement à respecter (pas en dessous de 60 %) et j’aide mes équipes à tout moment pour atteindre cet objectif. Niveau horaires, je fonctionne aux 3x8, c’est-à-dire que 3 équipes différentes se relaient sur le même poste pendant 24h. »

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

« On travaille en fonction des saisons, Il n’y a pas de routine ! Les produits arrivent par camion, directement arrachés des champs. Le réchauffement climatique impacte notre activité : avec les fortes chaleurs de cet été, nous avons eu moins de légumes. L’entreprise est sensible aux enjeux environnementaux et je trouve ça bien. Par exemple, le groupe est propriétaire d’une usine en face qui produit de la vapeur en brûlant des copeaux de bois. Nous transformons cette vapeur en électricité pour cuire nos légumes. J’aime aussi l’ambiance et l’entraide qui règnent dans l’équipe. »

 

Si le métier conducteur de ligne de production t’attire, n’hésite pas à faire un stage de quelques jours pendant les vacances scolaires grâce à la convention de stage Proch’Orientation.

Luis Figueiredo est ambassadeur des métiers Proch’Orientation. Si vous êtes enseignant et que son témoignage vous a intéressé, n’hésitez pas à le solliciter pour une intervention en classe.

Autres actualités