Accueil /
Nos actualités /
Le Master, un bac+5 pour l’emploi ou la recherche
#formation #lycéen #orientation

Le Master, un bac+5 pour l’emploi ou la recherche

15 février 2022

Dernier volet de notre série de décryptage des formations, Proch’Orientation te présente aujourd’hui le diplôme de Master, accessible avec un niveau bac+3. Le Master offre des perspectives d’emploi qualifié ou de poursuite d’études en doctorat, c’est-à-dire dans le domaine de la recherche.
Photo de couverture de l'actualité

Le Master, c’est quoi ?

Le Master est un diplôme qui se prépare en 2 ans après la Licence et valide un niveau bac+5. Le grade de Master est un niveau reconnu dans toute l’Europe. Il se prépare essentiellement à l’université, mais également dans d’autres établissements d’enseignement supérieur, comme les écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Comme la Licence, les Masters sont regroupés en 4 grands domaines d’études :

  • arts, lettres, langues
  • droit, économie, gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologie, santé
     

Puis ils se déclinent en « mention » et « parcours ». Par exemple dans le domaine « droit, économie, gestion », on peut trouver un « Master management de l’innovation - parcours entrepreneuriat », ou encore notamment un « Master management de l’innovation - parcours manager territorial ». Il peut y avoir différents parcours possibles, qui sont indiqués dans le catalogue de formations de chaque établissement.

Certains masters sont organisés en partenariat avec un établissement supérieur étranger. Le diplôme conjoint est reconnu en France et dans le pays où s’est effectuée une partie de la formation. Cette reconnaissance est un réel atout pour l’insertion professionnelle.

Etudier en Master

L’accès en 1re année, M1, est de droit pour les diplômés d’une licence dans le même domaine. Attention selon le nombre de places offertes, l’admission peut être sélective et se fait alors sur dossier ou sur concours. La plateforme https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ a d’ailleurs été développée pour aider les candidats à trouver leur formation. Tu y trouveras les modalités d’admission des différents Masters.

L’accès en 2e année, M2, est garanti aux étudiants ayant validé le M1 dans le même établissement, l’année précédente. Une sélection peut être effectuée en cas de changement de mention entre la M1 et la M2, ou de changement d’établissement.

La formation s’organise en cours magistraux en amphithéâtre, et en travaux dirigés ou travaux pratiques en petits groupes. Elle comprend à la fois des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, une initiation à la recherche ainsi que la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels. L’étudiant a également une ou plusieurs périodes de stages en entreprise ou en laboratoire. Une mobilité internationale peut aussi enrichir le parcours.

Ainsi, le master suppose beaucoup de travail personnel, notamment pour les recherches et la rédaction du mémoire.

La validation des études repose sur le contrôle continu et/ou un examen final.

Après le Master

Le niveau bac+5 est apprécié par les recruteurs et permet d’accéder à des postes de cadre ou de professionnel qualifié (profession intermédiaire). 

A noter que le Master est le niveau exigé pour être professeur dans l’Education nationale.

Selon le parcours du Master, l’étudiant peut envisager la poursuite d’études en Doctorat (3 ans d’études), c’est-à-dire dans le domaine de la recherche. L’accès en doctorat se fait sur dossier et entretien.

La poursuite d’études est également envisageable dans une école pour se spécialiser ou développer de nouvelles compétences complémentaires. Là encore, l’accès est sélectif et se fera sur épreuves et entretien.

Autres actualités