Accueil /
Nos actualités /
Le CS : une qualification professionnelle complémentaire
#lycéen #collégien #orientation

Le CS : une qualification professionnelle complémentaire

02 décembre 2021

Proch’Orientation te présente les formations qui se cachent derrière des acronymes. Connais-tu le Certificat de Spécialisation (CS) ? C’est une formation courte qui permet de développer des compétences techniques précises, nécessaires pour exercer dans certains métiers de l’agriculture. Un CS, c’est quoi ? Le Certificat de Spécialisation agricole permet de compléter et spécialiser les compétences, les aptitudes […]

Photo de couverture de l'actualité

Proch’Orientation te présente les formations qui se cachent derrière des acronymes. Connais-tu le Certificat de Spécialisation (CS) ? C’est une formation courte qui permet de développer des compétences techniques précises, nécessaires pour exercer dans certains métiers de l’agriculture.

Un CS, c’est quoi ?

Le Certificat de Spécialisation agricole permet de compléter et spécialiser les compétences, les aptitudes et les connaissances acquises lors du cursus scolaire dans la filière agricole. Ainsi, après un CAP agricole (CAPA), un bac professionnel agricole, un bac STAV (sciences et technologie de l’agronomie et du vivant) ou un BTS agricole (BTSA), il est possible de poursuivre cette formation courte, 1 an minimum, qui spécialise dans les métiers des agroéquipements, du cheval, de l’environnement, de la forêt, de la transformation alimentaire, du paysage, de la production agricole, de la production horticole, de la vigne et du vin, ou de la restauration collective. Le CS atteste d’une qualification professionnelle dans ces domaines, il ne s’agit pas d’un diplôme. Ce titre délivré par le  Ministère de l’Agriculture est néanmoins reconnu sur le marché du travail et inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

La formation, et après ?

L’accès en CS peut donc se faire, selon la formation choisie, après un CAP agricole, un bac pro agricole, le bac technologique STAV, ou un BTS agricole. Certains CS sont accessibles sur Parcoursup. Il est conseillé de consulter le site internet des centres de formation pour connaître leurs modalités de sélection et d’admission. Le CS se prépare en Centre de Formation des Apprentis (CFA) par voie d’apprentissage uniquement, c’est-à-dire qu’il faudra trouver un employeur et signer un contrat d’apprentissage avec lui. La formation alterne cours en centre de formation et périodes en entreprise. L’obtention du certificat ne repose pas sur un examen, mais nécessite tout de même la validation des connaissances transmises pendant la formation.

Le Certificat de Spécialisation a pour but principal le développement de compétences dans un emploi précis. Après avoir suivi cette formation, il est donc logique de s’orienter vers différents emplois agricoles qualifiés du domaine dans lequel tu t’es spécialisé (par exemple : chef d’exploitation, salarié agricole spécialisé, conducteur d’installation, chef d’équipe…).

Plus d’infos sur les différents CS : laventureduvivant.fr/formations

Nous te donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le DEUST, une formation de l’enseignement supérieur.

Autres actualités