Accueil /
Nos actualités /
Le BUT : un bac+3 professionnalisant
#formation #lycéen #orientation

Le BUT : un bac+3 professionnalisant

25 janvier 2022

Dans la série décryptage des formations, Proch’Orientation te présente le BUT. Ce diplôme professionnalisant permet d’obtenir un niveau bac+3 apprécié des employeurs et offre aussi la possibilité de poursuivre des études.
Photo de couverture de l'actualité

Un BUT, c’est quoi ?

BUT signifie Bachelor Universitaire de Technologie. Mis en place depuis la rentrée 2021, le BUT est un diplôme préparé en IUT (Institut Universitaire de Technologie), structure universitaire. La durée des études est de 3 ans (soit 6 semestres). Ce diplôme remplace le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), qui sera dorénavant maintenu comme diplôme intermédiaire du BUT, au terme de ses 2 première années.

Avec un cursus axé sur l’acquisition de connaissances et de compétences techniques et professionnelles, le BUT propose 24 spécialités professionnelles (Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Communication, Informatique, Génie Biologique…), en lien avec le monde de l’entreprise. Chaque spécialité propose des options. Par exemple, le BUT en génie biologique propose cinq parcours au choix : diététique et nutrition, biologie médicale et biotechnologie, sciences de l'aliment et biotechnologie, agronomie, sciences de l'environnement et écotechnologies.

Etudier en BUT

L’accès au BUT est ouvert à tous les bacheliers, et les bacheliers technologiques y sont prioritaires. L’admission se fait via Parcoursup, après étude du dossier scolaire, et peut comporter des tests et/ou un entretien de motivation.

La formation se compose de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques, soit 35 à 40 heures par semaine, réparties entre les cours et les projets tutorés, auxquels il faut ajouter travail personnel et les devoirs maison. Les petits groupes classes permettent un accompagnement individualisé. Pour autant, le BUT nécessite de savoir travailler en autonomie. Un stage de 22 à 26 semaines devra également être réalisé pendant le cursus. Il est possible de préparer son BUT par apprentissage.

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu.

Après un BUT

Avec son niveau bac+3 et le stage de plus de 22 semaines en entreprise, le BUT permet une insertion professionnelle rapide. 

La poursuite d’études est également envisageable, en master ou au sein des Grandes Ecoles. 

Les IUT en Hauts-de-France

Retrouve l’ensemble des BUT proposés dans les IUT des Hauts-de-France en consultant le site de l’établissement qui t’intéresse :

IUT de l'Aisne - Saint-Quentin, Soissons, Laon (02)

IUT de Valenciennes -Site de Maubeuge (59)

IUT C - Roubaix - Université de Lille (59)

IUT Tourcoing - Université de Lille (59)

IUT A - Villeneuve-d'Ascq - Université de Lille (59)

IUT de l'Oise - Beauvais, Creil (60)

IUT Littoral - Boulogne-sur-Mer (62) Calais (62) Dunkerque (59) Saint-Omer (62)

IUT de Béthune (62)

IUT de Lens (62)

IUT d'Amiens (80)

 

Dans la série décryptage des formations, retrouve-nous la semaine prochaine pour découvrir le diplôme de Licence générale à l’université.

Autres actualités