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Jamila, serveuse et gérante de restaurant et ambassadrice Proch’Orientation
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Jamila, serveuse et gérante de restaurant et ambassadrice Proch’Orientation

24 mars 2023

À 48 ans, Jamila Duval est gérante de l’estaminet « Chez Flavien » à Mons-en-Pévèle (59), où elle assure aussi le service en salle. Ambassadrice Proch’Orientation, elle veut transmettre aux jeunes l’envie d’exercer ce métier à leur tour.
Photo de couverture de l'actualité

Les serveurs et serveuses de café-restaurant sont très recherchés en Hauts-de-France : plus de 5 000 postes étaient à pourvoir en 2022 ! Un métier passionnant dans lequel Jamila s’épanouit pleinement : « Quand les clients repartent avec le sourire en ayant passé un bon moment à table, je suis heureuse ! » 

 

Comment est née votre passion pour ce métier ?

« Quand j’étais adolescente, je rêvais d’être gouvernante dans des palaces ! J’étais attirée par l’hôtellerie-restauration, mais après mon bac économique et social j’ai poursuivi des études dans le droit, puis j’ai travaillé dans les ressources humaines. En parallèle, j’ai fait quelques extras dans un restaurant les week-ends. Un jour, l’occasion s’est présentée de racheter ce restaurant : me voilà donc propriétaire depuis 14 ans ! Je me sens beaucoup plus épanouie que dans mon précédent travail administratif. J’adore l’adrénaline que me procure le speed du service. Je suis très dynamique, j’aime bouger, parler, avoir des contacts avec les clients. Avec mon équipe, nous mettons tout notre cœur dans notre travail. »

 

En quoi consiste votre activité professionnelle ?

« En tant que serveuse, j’accueille les clients, je prends leur commande, je fais en sorte qu’ils passent un agréable moment à table, et je les accompagne jusqu’à l’addition. Lorsqu’ils sont partis, je nettoie le restaurant et je dresse les tables pour le prochain service. En tant que gérante j’ai des tâches supplémentaires à accomplir, comme rencontrer les fournisseurs pour sélectionner des produits, passer les commandes et faire les courses, gérer l’administratif et la comptabilité, élaborer une nouvelle carte des menus avec l’équipe… Et bien sûr faire vivre notre restaurant sur les réseaux sociaux pour rester en lien avec notre clientèle. L’équipe travaille de 9h30 à 15h du mardi au dimanche ainsi que de 19h à minuit les vendredis et samedis soirs. » 

 

Quelles évolutions ce métier connaît-il ?

« Nous avons engagé une démarche écoresponsable depuis plusieurs années. Nous économisons l’énergie en veillant à la lumière et au chauffage. Nous avons banni les déchets plastiques au maximum. Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en réduisant nos portions et en resservant gratuitement les clients qui le souhaitent. Nos déchets alimentaires sont triés et valorisés : ils nourrissent nos poules. Nous limitons nos émissions de CO2 en ne demandant qu’une seule livraison de marchandises par semaine. Et nous avons à cœur de collaborer avec des producteurs locaux : le moulin de Mons-en-Pévèle pour la farine, la boulangerie de la ville, le maraîcher de la commune voisine pour les fruits et légumes de saison… Nous sommes sensibles aux enjeux environnementaux. »

 

Vos conseils pour s’épanouir dans ce métier ?

« Ce métier peut demander quelques sacrifices en termes de jours et horaires de travail. Il faut en avoir conscience et l’accepter. Si vous êtes dynamique, que vous aimez les gens et que vous avez la fibre commerciale, c’est le métier idéal. Le mieux est de le tester ! Nous accueillons des élèves en stage avec plaisir. » 

 

Si le métier de serveur ou serveuse t’attire, n’hésite pas à faire un stage de quelques jours pendant les vacances scolaires grâce à la convention de stage Proch’Orientation.

Jamila Duval est ambassadrice des métiers Proch’Orientation. Si vous êtes enseignant et que son témoignage vous a intéressé, n’hésitez pas à la solliciter pour une intervention en classe.

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