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Fabienne, technico-commerciale et ambassadrice Proch’Orientation
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Fabienne, technico-commerciale et ambassadrice Proch’Orientation

24 mars 2023

Fabienne Derain, 55 ans, a une double-casquette au sein de l’entreprise Yzytek située à Lens (62) : celle de présidente et de technico-commerciale. C’est cette dernière fonction qu’elle nous présente.
Photo de couverture de l'actualité

La région Hauts-de-France emploie plus de 250 000 salariés dans le secteur du commerce. Fabienne, ambassadrice Proch’Orientation, nous parle de son métier de technico-commerciale qui allie sens du commerce et expertise technique.

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et vos missions ?

« L’entreprise est spécialisée dans la vente d’équipements pour l’aménagement des postes de travail. Nous sommes une petite équipe qui traitons environ une vingtaine d’achats par semaine. Nos clients viennent du secteur industriel (vente d’exosquelettes pour l’aide à la manipulation des charges lourdes par exemple) et d’entreprises qui souhaitent adapter leurs postes de travail aux personnes en situation de handicap. Ma mission est d’être à l’écoute des clients pour les conseiller et leur proposer les solutions les mieux adaptées à leur problématique. »

 

A quoi ressemble une journée type ?

« Je traite mes mails dès mon arrivée au bureau. J’ai également souvent plusieurs visioconférences dans la journée avec les clients. Je pose beaucoup de questions pour cerner leurs besoins : quels types de charges manipulent-ils ? A un endroit restreint ou pas ? Quels sont leurs équipements actuels ? etc. Dans un second temps, je me déplace au sein de l’entreprise. Je sélectionne ensuite l’équipement le plus adapté, puis je consulte différents fournisseurs. Selon les cas, j’envisage une adaptation pour personnaliser la solution retenue et ainsi mieux coller aux besoins. Je participe par ailleurs aux réunions d’équipe pour notamment faire le point sur les commandes en cours. Je prospecte aussi sur les réseaux sociaux professionnels pour trouver de nouveaux clients. »

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre profession ?

« Chaque client est différent et j’aime cette diversité. Je peux rencontrer des professionnels issus du milieu hospitalier, de maisons de retraite, de l’industrie agroalimentaire… Il n’y a jamais de routine, certains clients sont très précis dans leur demande, d’autres souhaitent qu’on les accompagne davantage. Je travaille avec des fournisseurs européens (hollandais, espagnols, italiens…) avec qui j’aime échanger. Certains clients sont sensibles au fait que nos produits viennent d’Europe et soient fabriqués en matériaux recyclés. Je suis passionnée par mon métier, je ne compte pas mes heures ! Quelle satisfaction de voir qu’on amène un sourire aux personnes qui bénéficient de nos solutions d’aménagement. »

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans cette carrière ?

« Partez si possible à l’étranger durant votre cursus. En plus d’apprendre une langue – indispensable dans mon métier – cela ouvre l’esprit. Vous apprendrez à mieux vous adapter à votre interlocuteur. Cette qualité est très importante dans notre métier ! Mais il faut aussi savoir défendre son point de vue et être tenace. Mon entreprise est prête à accueillir des stagiaires pour leur faire découvrir nos métiers. C’est important de s’investir auprès de jeunes qui seront nos collègues de demain. » 

 

Si le métier de technico-commercial t’attire, n’hésite pas à faire un stage de quelques jours pendant les vacances scolaires grâce à la convention de stage Proch’Orientation.

Fabienne Derain est ambassadrice des métiers Proch’Orientation. Si vous êtes enseignant et que son témoignage vous a intéressé, n’hésitez pas à la solliciter pour une intervention en classe.

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