Accueil /
Nos actualités /
Davy, aide à domicile et ambassadeur Proch’Orientation
#métiers #professionnel #ambassadeur #témoignages

Davy, aide à domicile et ambassadeur Proch’Orientation

24 mars 2023

À 32 ans, Davy Turpin est aide à domicile et employé par la Fédération ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de l’Oise. Plus de 9000 postes d’aides à domicile étaient à pourvoir en Hauts-de-France en 2022. Avec l’augmentation du maintien à domicile des personnes âgées et de l’hospitalisation à domicile, ce métier d’avenir recrute en permanence, notamment dans les milieux ruraux. Davy est devenu ambassadeur Proch’Orientation pour mettre en valeur son métier qu’il exerce depuis 3 ans dans le secteur de l’Aire Cantilienne (60).
Photo de couverture de l'actualité

Comment est née votre passion pour ce métier ?

« J’ai 2 diplômes de bac professionnel : en électrotechnique et en plasturgie. Pourtant, j’ai toujours été attiré par le domaine social et l’aide à la personne. Avec le BAFA, j’ai travaillé avec des enfants de mes 18 à 26 ans. J’ai ensuite enchaîné plusieurs missions d’intérim dans diverses entreprises. Durant la crise sanitaire liée à la covid-19, j’ai ressenti l’envie profonde d’aider mon prochain. En plein confinement, j’ai postulé à une offre d’emploi d’aide à domicile dans le but de soutenir nos aînés. J’ai été formé et rapidement embauché en CDI. J’aime les liens que je tisse avec les personnes âgées. Elles ont énormément à nous apprendre de leur vie et de leurs expériences. J’ai le sentiment d’avoir trouvé ma véritable vocation. »

 

En quoi consiste votre activité professionnelle ?

« Je travaille à temps plein (35 heures par semaine) et un week-end sur deux. Je contribue au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Je les aide dans les gestes de la vie quotidienne : pour se laver, se déplacer, préparer les repas, entretenir la maison, se coucher… Je suis parfois la seule personne qu’elles voient dans la journée ou dans la semaine. Nous discutons, nous jouons, nous nous promenons… Un simple sourire égaye leur journée et leur met du baume au cœur. »

 

Quelles évolutions votre métier connaît-il ?

« J’effectue mes trajets professionnels d’un domicile à un autre avec la voiture fournie par mon employeur. L’ADMR prévoit de remplacer toutes les voitures de service par des véhicules électriques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi moins polluer. »

 

Vos conseils pour devenir aide à domicile ?

« Pour exercer le métier d’aide à domicile, il faut être sociable et aimer le contact. Le savoir-vivre est important avec les personnes âgées. Elles ont besoin que nous soyons polis, doux et souriants avec elles. C’est un métier qui demande de l’énergie et une vocation sociale. Forme-toi et fonce, ce métier est une belle aventure humaine. »

 

Si le métier d’aide à domicile t’attire, n’hésite pas à faire un stage de quelques jours pendant les vacances scolaires grâce à la convention de stage Proch’Orientation.

Davy Turpin est ambassadeur des métiers Proch’Orientation. Si vous êtes enseignant et que son témoignage vous a intéressé, n’hésitez pas à le solliciter pour une intervention en classe.

Autres actualités