Accueil /
Nos actualités /
Claudine, agent d’entretien des locaux et ambassadrice Proch’Orientation
#métiers #professionnel #ambassadeur #témoignages

Claudine, agent d’entretien des locaux et ambassadrice Proch’Orientation

24 mars 2023

Claudine, 54 ans, est agent d’entretien des locaux au conseil régional des Hauts-de-France à Amiens (80). Coup d’œil dans les coulisses de cette profession qui contribue à rendre notre environnement de travail agréable.
Photo de couverture de l'actualité

La crise sanitaire a mis un coup de projecteur sur les professionnels du nettoyage dont les missions sont essentielles pour l’hygiène des locaux. Claudine fait partie des 41 000 salariés qui travaillent dans le secteur de la propreté dans notre région. Elle nous parle de son métier d’agent d’entretien qu’elle exerce depuis 35 ans maintenant. 

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

« Je suis titulaire d’un CAP industrie de l’habillement (aujourd’hui CAP métiers de la mode-vêtement flou ndlr). Pendant mes études, j’ai effectué un stage en tant que lingère dans un lycée, puis ai été engagée en tant qu’agent d’entretien des locaux. J’ai été promue responsable de service au bout de quelques années. Forte de cette expérience, j’ai ensuite occupé un poste de manager dans un autre lycée pendant 7 années. Puis la gestion d’équipe ne m'a plus convenu et j'ai eu l'envie de changer d’environnement professionnel. J’ai alors candidaté au poste d’agent d’entretien à la Région Hauts-de-France. » 

 

En quoi consiste vos missions ?

« Ma mission consiste à nettoyer et assurer l’entretien des locaux de la Région. Je suis garante de la propreté des lieux. Je fais partie d’une équipe de 10 agents encadrée par un chef de secteur. Les locaux où je travaille sont anciens, rendant parfois certaines de mes tâches plus compliquées. Ma journée de travail est rythmée par l'entretien des bureaux, blocs sanitaires, couloirs et escaliers. L’ouverture des fenêtres pour aérer les espaces fait partie de nos missions d’entretien. Nous disposons chacun de notre kit de nettoyage (blouse, gants, produits ménagers…), gérons notre stock et passons commande de matériel auprès de notre chef de secteur. La Région Hauts-de-France fait appel par ailleurs à des sociétés externes pour le nettoyage de certains de ses sites. Chaque mois, notre équipe est chargée de contrôler ces prestations et d'en rendre compte à notre chef de secteur. » 

 

Que préférez-vous dans votre métier ?

« J’apprécie de ne pas avoir de cadences à tenir. Quand je travaillais au lycée par exemple, le nettoyage des classes devait être fini avant l’arrivée des élèves en cours. Ici, je gère mon planning et j’apprécie cette liberté. J'ai aussi la possibilité de choisir la formule de temps de travail la plus adaptée à ma situation : j'ai ainsi opté pour une formule à 4 jours par semaine, avec des horaires allant de 6h à 15h35. J’aime également pouvoir communiquer facilement avec notre chef de secteur. Il est disponible pour son équipe et nous invite à contribuer aux réflexions sur l’organisation du travail. Enfin, les collègues sont reconnaissants de notre travail et nous remercient, c'est appréciable. Les journées ne se ressemblent pas, il n’y a pas de monotonie. » 

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite exercer votre métier ?

« Il faut avoir une bonne condition physique et ne pas avoir peur du rythme de travail : on peut se lever tôt le matin ou finir tard le soir pour s’adapter aux horaires de bureau. Il est aussi important de savoir bien s’organiser pour effectuer les tâches efficacement. Avoir une capacité d'adaptation et le sens des priorités est essentiel. Il faut être rigoureux, notamment dans la manipulation des produits de nettoyage, certains mélanges peuvent être nocifs pour la santé. Enfin, il est nécessaire de savoir travailler en équipe si on veut que le service soit de qualité. C’est un métier où il est possible d’évoluer, on peut devenir chef d’équipe. »

 

Si le métier d’agent d’entretien des locaux t’attire, n’hésite pas à faire un stage de quelques jours pendant les vacances scolaires grâce à la convention de stage Proch’Orientation.

Claudine est ambassadrice des métiers Proch’Orientation. Si vous êtes enseignant et que son témoignage vous a intéressé, n’hésitez pas à la solliciter pour une intervention en classe.

Autres actualités