Accueil /
Nos actualités /
Le DN MADE : une formation artistique en 3 ans
#formation #lycéen #collégien #orientation

Le DN MADE : une formation artistique en 3 ans

17 décembre 2021

Proch’Orientation t’aide à décrypter les diplômes aux sigles improbables. Au tour du DN MADE ! Ce diplôme de niveau bac +3 permet d’acquérir de multiples compétences en arts et design. Il offre une insertion professionnelle directe ou une poursuite d’études plus spécialisée.
Photo de couverture de l'actualité

Le DN MADE, c’est quoi ?

« DN MADE » signifie « diplôme national des métiers d’arts et du design ». Il s’agit d’une formation professionnalisante qui se prépare aussi bien dans une école d’art ou une école supérieure d’arts appliqués (ESAA), que dans un lycée ou un CFA. La durée des études est de 3 ans (soit 6 semestres). 

Les domaines d’études (appelés « mentions ») sont au nombre de 15 : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle, textile.

Etudier en DN MADE

L’accès au DN MADE est ouvert à tous les bacheliers, qu’ils soient de la filière générale, technologique ou professionnelle, et aux diplômés d’un brevet des métiers d’art. La procédure d’admission est très sélective et passe par Parcoursup. La formation comprend un socle commun d’enseignements fondamentaux (cultures, théories) et transversaux pour tous (méthodes et outils de création). En 1re année l’étudiant apprend les bases conceptuelles, artistiques et techniques plutôt généralistes. En 2e année il approfondit la spécialité qu’il a choisie, pour achever de se perfectionner en 3e année. Une large place est consacrée aux projets de création et de production en atelier. Il est possible de suivre cette formation par apprentissage, mais également de prévoir une mobilité internationale au cours du cursus. 12 à 16 semaines de stage obligatoire sont d’ailleurs incluses dans la formation, réalisables en France ou à l’étranger. L’évaluation se fait en contrôle continu sur les 4 premiers semestres. En dernière année, les étudiants passent une épreuve unique, réalisent leur projet final, et présentent un mémoire avec soutenance orale auprès d’un jury pour valider leur diplôme.

Travailler ou poursuivre ses études

Le DN MADE permet une insertion professionnelle en agence ou en studio de création en tant qu’assistant en conception, designer, infographiste, maquettiste, modeleur.... Les jeunes diplômés peuvent également exercer en tant qu’indépendants les métiers d’artisan-concepteurs, ébéniste, joaillier, sculpteur de bois… Tout dépend de la spécialité maîtrisée !

La poursuite d’études est aussi envisageable en DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), en DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique), en Master ou dans une grande école d’art… Ces diplômes permettent d’acquérir une spécialisation pointue sur un champ artistique précis.

Les DN MADE en Hauts-de-France

Attention un établissement peut proposer plusieurs DN MADE avec différentes mentions et spécialités. Renseigne-toi auprès des établissements.

https://interface-strapi.prochorientation.fr/uploads/tableau_2_2eb67c316e.PNG

Autres actualités