Déjà inscrit ? Se connecter

Trouver un stage en classe de 3ème : guide pratique


Le stage de troisième

Attendue et redoutée à la fois, la « séquence d’observation en milieu professionnel » est obligatoire pour tous les élèves de 3ème.

Parce qu’il n’est pas évident de préparer une première expérience professionnelle, ce petit livret réalisé par le CRIJ Hauts-de-France donne aux collégiens astuces et conseils pour les aider à trouver leur stage et réussir leur première immersion dans le monde du travail.

En pratique

Au collège, le stage de 3ème est très souvent programmé en décembre ou janvier. Les élèves ont alors peu de temps pour planifier leurs recherches et trouver une entreprise d’accueil. Ce livret, à destination des élèves de 3ème et de leurs parents, les accompagne dans cette mission, souvent difficile et stressante, de trouver un stage d’observation : comment rechercher un stage, comment rédiger sa candidature, comment contacter les entreprises, préparer son entretien, comment se comporter en entreprise…

Le stage de 3ème a pour objectif de «sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation ». Cette première immersion dans le monde du travail leur permet de découvrir un métier ou un secteur d’activité. C’est une étape importante dans leur parcours d’orientation, qui confortera ou non, des aspirations professionnelles et qui donnera du sens aux matières enseignées en classe.

Un livret pour vous aider

Gratuit, ce petit livret est disponible au CRIJ Hauts-de-France (site de Lille et d’Amiens) et bientôt dans les PIJ de la région Hauts-de-France.

Il est également consultable en ligne sur le site internet du CRIJ Hauts-de-France, www.crij-hdf.fr rubrique « Nos Publications ».

L’article Trouver un stage en classe de 3ème : nouveau guide pratique est apparu en premier sur Génération #HDF.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur