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THG, la robinetterie made in France d’exception


Des robinets érigés en objets d’art, finement décorés de pierres semi-précieuses ou précieuses, THG en a fait sa spécialité. Avec succès ! La PME des Hauts-de-France a décroché le très prisé label “Entreprise du patrimoine vivant”. Décerné par le ministère de l’Industrie, ce label distingue plusieurs centaines d’entreprises françaises pour leur savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Club prestigieux, héraut du made in France, où se retrouvent de grands noms comme Hermès, Louis Vuitton ou Baccarat.

Depuis plus de 50 ans, les salariés de THG ont accumulé un savoir-faire unique, souligne Michel Gosse, directeur général. Sur notre site, nous maîtrisons une dizaine de corps de métiers, à tous les stades de la fabrication, du bureau d’études aux tests, de la fonderie à l’usinage, du polissage au montage, en passant par le traitement de surface (chrome, nickel, dorures) ou le vernissage, jusqu’à l’expédition. Chaque étape du processus fait l’objet d’un contrôle qualité rigoureux. C’est notre spécificité.

L’aventure de THG a commencé en 1950. À Béthencourt-sur-Mer, dans le Vimeu, berceau industriel de la robinetterie et de la serrurerie. Ses fondateurs Tétard, Haudiquez et Grisoni décident de fabriquer des robinets d’entrée de gamme pour les hôpitaux, les écoles et les logements HLM. Dans les années 1970, la collaboration avec le designer Jean-Claude Delépine oriente la production du robinetier vers le luxe. Pari gagnant ! “Si THG ne s’était pas consacrée entièrement au secteur du luxe dans les années 1990, l’entreprise n’aurait pas survécu à la concurrence des pays de l’Est et de la Chine”, assure Michel Gosse.

De grandes signatures du design

Présentes dans une trentaine de pays, les multiples collections de THG sont conçues par des designers de renommée internationale : l’Américain Jamie Drake, Olivier Gossart, originaire des Hauts-de-France, ou les Français Pierre-Yves Rochon, Olivier Gagnère, Alberto Pinto et Chantal Thomass. L’entreprise collabore étroitement avec de grandes marques de luxe, comme le porcelainier Bernardaud, les maîtres verriers Daum ou Lalique.

THG a axé sa stratégie commerciale en direction d’une clientèle de particuliers, de palaces et de yachts de luxe. La marque du Vimeu a notamment équipé la majorité des grands hôtels de Paris, les yachts de Paul Allen, le cofondateur de Microsoft avec Bill Gates, et du magnat russe Roman Abramovitch. Le robinetier mise sur la Chine et le Brésil afin d’assurer son développement. “Le marché chinois, qui représente déjà 20 % de notre chiffre d’affaires, devrait continuer sa progression”. Un défi à la hauteur de ses ambitions.

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