Déjà inscrit ? Se connecter

Thermal Products, bras armé de l’industrie automobile


À Guiscard, dans l’Oise, Thermal Products travaille pour les plus grands noms de l’automobile. Le savoir-faire unique des 200 salariés permet aujourd’hui à l’entreprise d’être une actrice incontournable de l’industrie “made in” Hauts-de-France.

Dans l’industrie automobile, le souci de l’excellence se cache dans les moindres détails, derrière le volant comme sous le capot d’une voiture. L’assemblage d’un moteur, par exemple, est une manœuvre très technique : il demande l’intervention d’une centaine de sous-traitants ! Thermal Products France, à Guiscard (60), est l’un d’entre eux.

Expertise technique

Thermal Products appartient au groupe américain Dana, un géant industriel coté à la bourse de New York. L’entreprise des Hauts-de-France collabore avec quelques-uns des plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Son domaine d’intervention : la production de pièces d’aluminium – de tailles similaires aux dernières générations de smartphones – qui, empilées, s’avèrent indispensables pour assurer la gestion thermique de l’huile dans le moteur. Des rouages, qui demandent l’intervention de 200 salariés dans l’usine de Guiscard.

Notre entreprise est leader mondial dans la fabrication des refroidisseurs et des échangeurs thermiques pour moteurs. C’est une expertise très technique, mais il faut bien comprendre que sans sous-traitance, l’industrie automobile ne pourrait pas tourner, explique le directeur de l’usine, Fabrice Rogations. De Guiscard sortent des pièces qui équiperont les moteurs de Jaguar, Renault, Peugeot-Citroën, BMW… C’est une vraie fierté pour tous les salariés.

L’innovation, cœur d’industrie

Être leader, c’est bien ; le rester, c’est mieux. Chez Thermal Products, la direction et les salariés ont bien compris l’adage. Depuis quelques mois, le site de production de Guiscard tourne à plein régime. L’entreprise récolte en réalité les fruits de sa nouvelle stratégie tournée vers l’innovation, menée pour répondre à une demande toujours plus forte et pour faire face à une concurrence internationale rude.

La concurrence est une très bonne chose, seulement si l’on arrive à l’anticiper pour apporter une vraie plus-value par rapport aux autres sous-traitants, continue Fabrice Rogations. Aujourd’hui, nous arrivons à répondre à des commandes très précises, avec des pics de production programmés pour intervenir dans les meilleurs délais et à un coût moindre. Grâce à l’ensemble des salariés, du département de recherche aux chaînes de production, notre compétitivité est à son niveau maximal. On se bat au centime près et on gagne chaque année de nouveaux marchés.

Une chaîne de production 100% Hauts-de-France

Concrètement, comment fonctionne l’usine de Guiscard ? Au cours de l’année, un constructeur automobile peut lancer un appel d’offres auprès des sous-traitants pour une production de milliers d’échangeurs thermiques. Les équipes dédiées aux commandes se rapprochent alors des chercheurs, dans les laboratoires de R&D de l’usine, pour réaliser des tests de faisabilité. Si besoin, l’entreprise peut choisir mener des projets de recherche collaboratifs avec l’Université de technologie de Compiègne, pour encore plus d’efficacité. Suivront les experts du design, du prototypage, du dessin industriel, puis les équipes commerciales, de gestion de projet, de méthodes, du service qualité, de sécurité…

L’ensemble du process, de la réception d’un appel d’offres à la proposition d’un produit fini, peut prendre plusieurs mois. Mais une fois que tout est prêt, que le prototype est jugé conforme à la commande, nous passons en production intensive, explique Fabrice Rogations. Entrent alors en scène les opérateurs d’emboutissage, les outilleurs, les usineurs, aidés pour certains niveaux très spécifiques par des robots… Quand les pièces seront prêtes, le département logistique se chargera de l’envoi aux commanditaires. C’est la grande force de Thermal Products : nous maîtrisons la chaîne de production de A à Z.

La formule fait mouche : Thermal Products produit plus de 4 millions de pièces d’échangeurs thermiques à Guiscard par an ! Un rythme de production qui n’est pas près de freiner, tant l’industrie automobile surfe sur un net regain de forme. “L’industrie automobile va bien en France, et même très bien en Hauts-de-France. C’est une excellente nouvelle pour l’économie, mais aussi pour l’emploi. D’ailleurs, l’industrie recrute, conclut Fabrice Rogations. Vous voulez faire carrière dans un secteur dynamique, innovant et en pleine mutation ? Faites le choix de l’industrie automobile !

Cet article Thermal Products, bras armé de l’industrie automobile est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur