Déjà inscrit ? Se connecter

Théo, un apprenti heureux à la Région


Théo Delamaere vient d’obtenir sa licence et a terminé son apprentissage à la Région Hauts-de-France le 31 août 2018. Une expérience très enrichissante, qu’il partage volontiers.

Théo Delamaere
21 ans
Originaire de Saint-Omer (62)
Formation : licence professionnelle « Management opérationnel » à l’IAE de Lille et apprenti à la Région Hauts-de-France
Qualité : « Généreux. Au travail, je veux bien faire et aider les collègues s’ils en ont besoin. »
Défaut : « Je suis un peu têtu !«

Son choix : l’apprentissage

Après l’obtention de son baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) en 2015, Théo a effectué un DUT « Gestion des entreprises et des administrations » à l’IUT de Villeneuve d’Ascq (59), puis une licence professionnelle management opérationnel à l‘IAE (Institut d’administration des entreprises) de Lille. Et pour ces deux formations, le jeune homme a opté pour l’apprentissage.

« L’apprentissage permet d’avoir un profil plus intéressant pour les entreprises, explique Théo. On allie expérience professionnelle et cours théoriques. J’ai aussi choisi cette voie pour gagner en autonomie et me débrouiller tout seul. » Trois jours en entreprise et deux jours en cours :  Théo reconnaît qu’au début, ce n’était pas évident. « Le maître d’apprentissage a un rôle très important en première année. Tu arrives avec beaucoup de questions, lui te donne des astuces, te rassure. Puis, plus tu avances, plus tu gagnes en autonomie. »

Ses missions

Théo vient d’achever sa troisième année d’apprentissage à la Région Hauts-de-France, au sein de la Direction des Ressources Humaines. « Il y a deux ans, j’ai trouvé une offre intéressante sur le site de la Région. Et cette année, j’ai voulu rester ici car ça se passait très bien. J’ai beaucoup appris, mené mon propre projet, travaillé avec des collègues sympas… C’était très instructif ! »

Au sein du service « Étude et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » (EGPEC) de la DRH, Théo a assisté la chef de projet du service. « J’ai travaillé en mode projet sur différents dossiers RH, comme la mise en place de l’entretien professionnel, le compte personnel de formation (CPF) et le prélèvement à la source. Les missions changent tout le temps et c’était très intéressant. »

La suite, toujours en apprentissage

En septembre 2018, Théo débute une licence professionnelle en administration publique et éco-gestion. « Je m’oriente vers le contrôle de gestion. Cela consiste à maîtriser l’analyse des coûts, la qualité du service… Tout ce qui est du ressort des données. J’aime les chiffres. » Pour son contrat en apprentissage, Théo ne pourra pas l’effectuer à la Région, puisqu’il aura déjà passé trois ans au sein de la collectivité. Du coup, il est à la recherche d’une entreprise. « J’ai eu un entretien au Ministère des Armées, à Lille. Cela s’est plutôt bien passé. On m’a dit que mon profil était intéressant. Je croise les doigts… »

La Région accompagne les apprentis. Vous êtes apprenti ? Retrouvez toutes les aides de la Région ici.

L’article Théo, un apprenti heureux à la Région est apparu en premier sur Génération #HDF.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur