Luna, apprentie RH chez AESC France (Lambres les Douai – 59)
Je découvre la gestion des ressources humaines et le volet recrutement dans le cadre d'un contrat en alternance dans le milieu très innovant de la transition énergétique (giga-factories)
Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel ?
J’ai obtenu mon baccalauréat technologique à Douai, au lycée Agonville, avec une spécialisation en sciences et laboratoire. J’ai ensuite poursuivi mes études à l’Université de Lille où j’ai obtenu une licence en psychologie et sciences sociales. J’ai toujours été intéressée par la psychologie du travail et le monde de l’entreprise. Pendant mes études, j’ai travaillé pendant les étés et en tant qu’étudiante dans l’industrie, souvent les week-ends et la nuit. Ces expériences m’ont permis de découvrir le secteur industriel et de confirmer mon intérêt pour ce domaine.
Aussi j’ai souhaité me spécialiser et intégrer un Master en Management des Ressources Humaines (MRH) en alternance. J’ai postulé chez AESC via une annonce sur LinkedIn, car l’entreprise est située près de chez moi. J’ai été attirée par l’opportunité de travailler dans une entreprise qui participe à la transformation énergétique (batterie pour voitures électriques) et de contribuer à son développement.
Quelles sont vos missions principales en tant qu’apprentie RH chez AESC France ?
Mes missions sont variées et incluent la communication interne et externe, la recherche de candidats, et la gestion des processus de recrutement. Je travaille au sein d’une équipe de 4 à 5 HR Business Partners (HRBP). Nous sommes responsables de la recherche de candidats, de la sélection, des tests et des entretiens avec les managers.
Nous publions des annonces sur les réseaux sociaux et sur des sites d’emploi dédiés. Nous utilisons des logiciels comme Excel et PowerPoint pour gérer les processus de recrutement.
Nous collaborons également avec la région et France Travail pour recruter 350 opérateurs et techniciens de maintenance. Nos recrutements ne se limitent pas aux compétences techniques ; nous utilisons des tests MRS pour évaluer d’autres compétences essentielles.
Une fois les candidats sélectionnés, nous gérons leur accueil, leur intégration et leur formation. Nous nous assurons qu’ils sont bien préparés pour leurs missions et qu’ils s’intègrent bien dans l’entreprise.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre poste ?
Ce que j’aime le plus, c’est de suivre les collaborateurs dans l’usine, au cœur de l’entreprise. Je peux ainsi rencontrer beaucoup de monde, des managers aux opérateurs, et contribuer à leur développement professionnel. La phase de communication de mon poste est également très enrichissante, car elle permet de faire connaître l’entreprise et ses opportunités.
Découvre ce secteur en faisant un stage pendant les vacances scolaires grâce à la convention de stage Proch’Orientation.
Parcours les fiches descriptives des métiers RH – ressources humaines et les formations pour y accéder
Retrouve sur notre chaîne Proch’Orientation, l’intégralité du témoignage réalisé dans le cadre d’un webinaire « rendez vous du mardi » le 26.11.2024 sur les métiers des giga-factories, ces usines géantes dédiées à la fabrication et au recyclage des batteries du futur.