Déjà inscrit ? Se connecter

Sparklab, le nouvel espace numérique à Dunkerque


Accompagner l’entreprenariat et la créativité sur le Dunkerquois : c’est l’ambition de Sparklab, le nouvel atelier de fabrication numérique implanté au cœur de la cité de Jean Bart.

Le concept de Sparklab, géré par l’association Spark : “faire soi-même”. Différents outils numériques de production d’objets (impression et scan 3D, découpeuse laser, imprimante et découpe vinyle, fraiseuse numérique) sont désormais mis à disposition des usagers qui souhaitent fabriquer un objet ou réaliser un prototype.

Soutenir l’écosystème du Dunkerquois

Les habitants, artisans, commerçants, associations… “Tous ceux qui ont envie d’entreprendre sont les bienvenus dans cet atelier de fabrication numérique” invite Marie Perdrieux, coordinatrice et chef de projets Spark.

L’équipe sur place assure l’accueil, propose un premier niveau d’information et de conseil. Les personnes intéressées peuvent également être formées à l’utilisation du matériel mis à disposition et procéder au prototypage de leur projet. Depuis l’inauguration, plusieurs réalisations (une poignée de porte de voiture de collection ou un adaptateur d’objectif pour appareil-photo en 3D…) ont déjà vu le jour. Un travail sera également mené avec les acteurs du quartier et, notamment, les établissements scolaires.

Une région de création numérique

La Région accompagne la dynamique de ce tiers-lieu du numérique depuis le début. Elle espère voir émerger ce type de structures sur tout le territoire. L’objectif : contribuer au développement économique innovant de ces territoires, qu’il s’agisse de création d’entreprises et donc d’emplois mais également de soutien au développement des filières de formation aux métiers du numérique ou encore à la sensibilisation des lycéens à l’esprit d’entreprise.

 Infos pratiques

Sparklab

15 rue du Jeu de Mail
59140 Dunkerque

Contact : 07 69 88 72 29

Cet article Sparklab, le nouvel espace numérique à Dunkerque est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur