Déjà inscrit ? Se connecter

Se former pour bien créer


Vous souhaitez créer votre entreprise ? Suivez l’exemple de Lucile Grimaud, qui a bénéficié d’une formation d’aide à la création dispensée par la BGE Hauts-de-France et soutenue par la Région.

Lucile Grimaud, actuellement en couveuse à la BGE Hauts-de-France, va bientôt être une entrepreneure, une vraie. « Mi-septembre, je serai immatriculée et du coup, mon entreprise sera officiellement créée. » La jeune femme s’installera dans les prochaines semaines dans un local à Lille (59).

« Mon entreprise Ramponno propose des cours de tapisserie et d’ameublement pour les particuliers, explique-t-elle. Je vais également permettre la location d’outils spécialisés pour que les gens puissent mettre en pratique chez eux ce qu’ils auront appris en atelier. »

Formation de 19 jours à la BGE Hauts-de-France

« Tout a commencé au salon Créer, en septembre 2016. Je voulais fonder ma propre entreprise et je suis venue rencontrer les différents acteurs. C’est là que je me suis inscrite à la formation « Se former pour créer, reprendre et gérer une entreprise » qui avait lieu en mars. »

Basée sur neuf modules, cette formation destinée en priorité aux demandeurs d’emplois – mais aussi aux salariés – est dispensée par la BGE Hauts-de-France.  » Nous accueillons une douzaine de personnes à chaque session, précise Teddy Gruson, directeur adjoint en charge de la formation à la BGE Hauts-de-France. Toutes doivent avoir un projet précis de création. En 19 jours, nous développons toutes les compétences essentielles du chef d’entreprise, et notamment la maîtrise du marketing numérique. »

Entièrement modulable et concrète

Innovation, étude de marché, web, gestion financière et statut juridique… La formation se veut entièrement modulable selon le profil des stagiaires. « Au départ, nous accueillons les stagiaires lors d’un atelier collectif et nous identifions avec eux leurs besoins, confirme Teddy Gruson. À chaque module, les stagiaires mettent en application ce qu’ils apprennent en remplissant leur ‘business plan’ sur ordinateur. Et à la fin de la formation, ils passent devant un jury de professionnels. »

Lucile, elle, a suivi tous les modules. « Ce qui est sympa, c’est d’être au sein d’un groupe, avec d’autres futurs entrepreneurs. On se soutient et on échange« , témoigne-t-elle. La Région Hauts-de-France prend en charge l’intégralité des coûts de formation pour les demandeurs d’emploi. « C’est vraiment super d’être aidée et soutenue au démarrage« .

Si vous êtes intéressés, contactez la BGE Hauts-de-France au 03 20 19 20 00 ou à contact@bge-hautsdefrance.fr

Cet article Se former pour bien créer est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur