De la seconde à la terminale, 1h30 est consacrée chaque semaine à la question de l’orientation pour préparer les choix de parcours et l’entrée dans l’enseignement supérieur. Au cours de l’année de seconde, les élèves identifient avec leurs professeurs et leur famille la voie qui correspond le mieux à leurs aspirations professionnelles : générale ou technologique.
Ces deux voies comprennent des enseignements communs et des disciplines de spécialité. Ces dernières sont soit liées à la série choisie pour la voie technologique, soit sélectionnées parmi douze possibilités en voie générale : l’élève de seconde choisit trois spécialités qui seront étudiées en première, dont deux poursuivies en terminale.
La grande nouveauté du baccalauréat est l’instauration du contrôle continu. En effet, 40 % de la note finale seront obtenus :
Les épreuves finales seront au nombre de cinq :
L’épreuve orale finale permet au lycéen de présenter un projet adossé à une ou deux disciplines de spécialité qu’il a choisi d’approfondir. Cette présentation est suivie d’un échange permettant de valoriser la culture scientifique et historique acquise dans le cadre des enseignements. Le jury de l’épreuve est composé de trois examinateurs.
Pour entrer dans l’enseignement supérieur, les élèves de terminale doivent formuler leurs vœux sur Parcoursup. Pour l’année scolaire 2018-2019, le calendrier a été modifié :
Plus d’infos sur le site de l’Éducation nationale.
L’article Réforme du bac : on vous dit tout ! est apparu en premier sur Génération #HDF.
A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?