Déjà inscrit ? Se connecter

Pleine croissance pour ABCD Nutrition


La chasse au gluten

Créée en 2009, ABCD Nutrition fabrique des produits sans gluten et une gamme de produits biologiques. Elle affiche un taux de croissance impressionnant.

La recette du succès : passion, innovation et travail d’équipe. “Le sans gluten, c’est un peu ma vie“, avoue le créateur Bruno Pierre. “J’avais fondé la première entreprise de produits sans gluten en Picardie, il y a plus de 20 ans. Suite à un départ de cette firme, j’ai choisi de continuer à travailler ces produits en recréant une entreprise“.

Le choix des Hauts-de-France s’est à nouveau imposé pour cet ingénieur formé à l’UTC. Le réseau relationnel, la proximité de Paris, la disponibilité de sites de production et enfin un accompagnement de qualité de la part de structures comme Agrosphères.

Des produits appréciés par les marathoniens

La demande de produits sans gluten, c’est-à-dire sans protéine de blé, seigle, orge et avoine, est en pleine croissance. Nous avons une clientèle diversifiée : intolérants ou allergiques au gluten, ou tout simplement des personnes qui digèrent difficilement ce type de protéines. Depuis plusieurs années, les sportifs de haut niveau apprécient aussi ces produits, surtout les marathoniens“, précise le chef d’entreprise.

Mais pour cet innovateur-né, pas question de proposer des produits fades. La gamme sans gluten se veut gourmande et festive. Sur le site de Moreuil (80), les salariés préparent des cakes, moelleux ou madeleines plus qu’appétissants, sous la marque “Les recettes de Céliane” ou “Viadélice“…

ABCD a aussi repris un site de production à Roye, destiné à fabriquer des spécialités jusqu’alors sous-traitées en Angleterre et en Pologne.

Chaque année, elle investit 5 % du chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Les produits biologiques constituent l’autre volet de l’activité. Pains au levain, céréales, légumineuses…, l’entreprise les fabrique à Novillers (60), sous la marque Moulins ou Biothentic. Et toujours en privilégiant des matières premières locales ou nationales.

Soutien de la Région

ABCD Nutrition commercialise ses produits en grandes et moyennes surfaces, en magasins spécialisés et à l’export, en Europe.

La Région a accompagné le développement de l’entreprise depuis ses débuts. Le groupe, qui réalise désormais 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, envisage de créer 200 emplois à terme.

Cet article Pleine croissance pour ABCD Nutrition est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur