Accueil /
Les métiers /
préparateur en pharmacie
retour

préparateur en pharmacie / préparatrice en pharmacie

Définition

Il n'est ni pharmacien ni médecin. Et pourtant, il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts ! C'est le préparateur en pharmacie, chargé de la gestion des stocks et de la vente.

Adjoint du pharmacien

C'est le seul autorisé à seconder le pharmacien titulaire de l'officine. Devant une ordonnance, le préparateur en pharmacie traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons. Il est à même de vérifier que l'association de plusieurs médicaments n'est pas dangereuse, qu'il n'y a pas d'erreur de dosage ou qu'un traitement délivré à un jeune enfant correspond bien à son âge. Au comptoir, il précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi. Pour tout produit dangereux délivré, il enregistre le nom du médecin et celui du patient.

Gestionnaire des stocks

Une partie importante de son travail consiste à s'occuper des stocks. Concrètement, il élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les produits reçus. Lorsqu'un médicament n'est plus disponible, il appelle les fournisseurs afin de passer commande. À lui aussi de saisir les feuilles d'assurance maladie et de faire le lien avec la Sécurité sociale et les mutuelles.

Peu de préparations

Paradoxalement, et contrairement à ce que laisse entendre son nom, préparer des pommades, des solutions ou des gélules et faire des analyses (albumine, glucose) ne constitue pas l'essentiel de son activité...

Code ROME : J1307
Condition d'accès
Bac ou équivalent
Familles professionnelles
Fonction publique Industrie pharmaceutique Santé
Image du métier