Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Au carrossier peintre de prendre ensuite le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois, carrossier réparateur et carrossier peintre ne font qu'une seule et même personne.
Le carrossier réparateur réalise d'abord un diagnostic des travaux à effectuer. Il examine le dossier fourni par les compagnies d'assurances et les experts automobiles. Il prévoit l'ordre des opérations tout en tenant compte des contraintes de coût, de sécurité... et en utilisant les documents techniques des constructeurs.
Puis, il démonte et découpe les éléments endommagés et les remplace, ou les remet en état grâce à différentes techniques : débosselage, planage, ponçage, soudure. Il peut aussi donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation). Il enlève et repose les circuits électriques et électroniques (de plus en plus présents dans toutes les parties des véhicules) et réalise les mesures des châssis des voitures grâce à des logiciels spécialisés.
Le carrossier peintre intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...). Il applique notamment l'antirouille. Puis il prépare la peinture en recherchant la teinte à l'aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine bien isolée.
Ces statistiques regroupent toutes les familles de métiers appartenant à la famille professionnelle :
En partenariat avec
prochorientation.
tous droits réservés®. - 2021