Accueil /
Les métiers /
acheteur d'espaces publicitaires
retour

acheteur d'espaces publicitaires / acheteuse d'espaces publicitaires

Définition

Panneau d'affichage, passage à la radio ou à la télé, encart dans la presse... l'acheteur d'espaces publicitaires doit trouver le meilleur ­emplacement et au meilleur prix pour offrir à l'annonceur la plus grande visibilité pour sa publicité.

Cerner les besoins

Objectif de l'acheteur d'espaces publicitaires : maximiser l'impact d'une campagne de publicité. Pour cela, il s'appuie sur les études du chargé d'études média et de son plan média. Ce plan sert de base de travail puisqu'il détermine la nature du produit, les données du marché, le calendrier et le budget prévisionnel, la cible, les objectifs, etc. L'acheteur élabore avec le chargé d'études le plan de diffusion qui est ensuite soumis à l'approbation du client. Dans les petites structures, notamment dans le Web, une seule personne remplit ces deux fonctions.

Obtenir l'emplacement idéal

Après validation par le client, l'acheteur d'espaces publicitaires contacte divers interlocuteurs (entreprises d'affichage, régies publicitaires des radios, des télés et du Web, presse...) avec qui il négocie l'emplacement le mieux situé, l'horaire de diffusion le plus pertinent à la radio et/ou à la télé, la meilleure place dans un magazine... en fonction de la durée de la campagne publicitaire, du calendrier et du budget prévisionnel.

Optimiser les coûts

L'achat d'espaces dans les médias peut représenter jusqu'à 80 % du coût d'une campagne publicitaire. L'acheteur doit donc négocier, quel que soit le support retenu, et toujours chercher à obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Code ROME : E1402
Condition d'accès
Bac + 2
Familles professionnelles
Communication Marketing , publicité
2 Ambassadeurs dans ce domaine
Image du métier