Déjà inscrit ? Se connecter

Mention Ingénierie des systèmes complexes (ISC)

Organisme
Université de Technologie de Compiègne - UTC
Adresse
Centre Pierre Guillaumat - Rue du Dr Schweitzer
Service Formation Continue
60319
60203 - Compiègne
Téléphone
06-44-23-49-19
Type de formation
continue
Niveau d'entrée
Niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau de sortie
Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Objectif(s)

Les objectifs de la mention Ingénierie des systèmes complexes (ISC) sont de donner aux futurs cadres de solides connaissances scientifiques et technologiques pour étudier (caractériser, comprendre), simuler et concevoir des systèmes complexes innovants par une approche multidisciplinaire systémique.

Au cœur de la mention Ingénierie des systèmes complexes (ISC), se trouvent les systèmes de systèmes qui constituent la principale thématique de recherche du Laboratoire d'Excellence Maîtrise de système de systèmes (Labex MS2T) auquel elle est adossée, qui regroupe 3 unités de recherche de l'UTC associées au CNRS (BMBI, Heudiasyc et Roberval).

La mention ISC se focalise sur les systèmes technologiques qui mettent en œuvre des dispositifs techniques dans les domaines du génie biologique, de la mécanique computationnelle, de la mécatronique, de l'informatique, du traitement de l'information et des systèmes robotiques autonomes. Les parcours sont construits en parfait accord avec les axes de recherche du Labex MS2T en mettant le focus sur la gestion des incertitudes et la conception optimisée des systèmes dans un contexte d'interdisciplinarité forte.

La mention ISC forme des cadres de niveau BAC +5 ayant des connaissances scientifiques solides et possédant une vision système des problèmes technologiques auxquels ils seront confrontés. Elle a pour objectif de former des experts possédant de solides bases théoriques et un fort socle technique et méthodologique pour exercer des activités d'étude ou de recherche dans des PME, des grandes entreprises, des entreprises publiques ou des établissements de recherche dès la fin de leur master et pour une poursuite en thèse de doctorat.

Contenu

6 parcours :

  • Images et masses de données multimédia (IMD)
  • Signal et télécommunications (ST)
  • Intelligence artificielle et robotique (IAR)
  • Modèles pour l'analyse des données complexes (MADOCS)
  • Électronique des systèmes autonomes (ESA)
  • Innovations technologiques et entrepreneuriat numérique (ITEN)
     


Modalités d'alternance

Se rapprocher du centre pour ces modalités