Déjà inscrit ? Se connecter

MASTER PSYCHOLOGIE - Parcours Psychopathologie et psychologie de la santé

Organisme
Université de Lille
Adresse
Cité Scientifique rue Elisée Reclus
59491 - Villeneuve-d'Ascq
Téléphone
03-62-26-87-31
Type de formation
continue
Niveau d'entrée
Niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau de sortie
Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Objectif(s)

Vous souhaitez exercer votre activité de psychologue dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique. Le master Psychologie parcours Psychopathologie et psychologie de la santé vous permet de répondre aux exigences des terrains professionnels où la psychologie clinique et la psychologie de la santé trouvent à se développer.

Il se décline en 2 options :

  • L’option Psychopathologie, Approches Cliniques et Thérapeutiques - PACT vous permet de comprendre les processus à l’oeuvre dans l’émergence, le maintien ou les récurrences des formes classiques et contemporaines d’expression de la souffrance psychique. L’enseignement est adossé aux principales formes de psychothérapies. Dans le cadre de votre activité, vous serez amené à aborder l’individu dans une perspective « vie entière » et à vous ajuster en permanence à la personne, appréhendée dans sa singularité et sa complexité. Vous tiendrez compte de multiples niveaux d’analyse interdépendants qu’il s’agisse des manifestations symptomatiques ou des conflits interpersonnels, familiaux et intrapsychiques.

  • L’option Psychologie Clinique de la Santé - PCS vous permet de comprendre les processus et facteurs psychologiques en jeu lorsque la personne est confrontée à une évolution de sa santé afin de mettre en place des actions et des programmes de promotion de la santé mais également d’accompagnement psychologique lors d’une rupture du parcours de santé de l’individu.

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené à élaborer et mettre en oeuvre des programmes d’interventions psychologiques, parfois multidisciplinaires, individuels ou collectifs, afin de maintenir, restaurer ou de renforcer la qualité de vie des patients et de leur entourage. Vous participerez également au développement de réseaux de soins en santé mentale ou somatique

Contenu

Non défini

Modalités d'alternance

Se rapprocher du centre pour ces modalités