Déjà inscrit ? Se connecter

MASTER MANAGEMENT DES SYSTEMES D'INFORMATION - Parcours Systèmes d’information et d’aide à la décision : Data Sciences (M1/M2)

Organisme
Université de Lille
Adresse
Cité Scientifique
Rue Elisée Reclus
59491 - Villeneuve-d'Ascq
Téléphone
03-62-26-87-30
Type de formation
continue
Niveau d'entrée
Niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau de sortie
Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Objectif(s)

Le parcours Systèmes d'information et aide à la décision -SIAD- propose 3 parcours selon le niveau d'entrée de l'étudiant et son cursus antérieur.
Il permet ainsi d'accueillir un large public et s'adapte parfaitement à la demande de formation continue (sous conditions évidemment de prérequis dans les différents domaines de formation).
Le parcours Data sciences accueille des étudiants en première année de Master. Il est ouvert à un large panel de formation (Cf. admission). Les parcours Business intelligence technical skills training et Business intelligence management skills training sont ouverts, quant à eux, à des étudiants ayant obtenu un bac +4 respectivement dans le domaine de l'économie, de la gestion, du management et dans le domaine de l'informatique (Cf. plaquettes spécifiques de ces parcours).
Le Master SIAD procure à tous les étudiants une double compétence en management et informatique décisionnelle et offre aux étudiants du parcours “Data Sciences” une troisième compétence : la statistique appliquée”.

Virginie DELSART
Directeur du master

L'objectif du programme est de former des spécialistes des données maîtrisant la totalité de la chaîne informationnelle (informatique décisionnelle et méthodologie statistique), capables par leur connaissance des logiques « métiers ? de fournir des diagnostics situés et pertinents nourrissant les décisions du management dans un contexte de données massives (Big Data).
Le programme est organisé sur 2 ans. Il peut être suivi dans le cadre classique ou dans le cadre d'une alternance. A chaque niveau, le programme repose sur quatre piliers :

  • l'économie et la gestion
  • l'informatique décisionnelle
  • les méthodes statistiques
  • les disciplines et exercices de professionnalisation

Les unités d'enseignement -UE- d'économie et de gestion visent à doter les étudiants d'une compréhension des mécanismes économiques fondamentaux qui conditionnent la vie des firmes ainsi que d'une connaissance des diverses formes d'organisation, de leur histoire, de leurs logiques de fonctionnement et de leurs stratégies. Elles intègrent une analyse concrète de leurs différentes fonctions et de leurs modalités d'exercice (marketing, comptabilité, contrôle, finance, ressources humaines, logistique, production).
Les UE d'informatique décisionnelle ont pour objectif de fournir aux étudiants le socle indispensable de connaissances en informatique fondamentale (modélisation de données, base de données, programmation impérative, procédurale, événementielle, objet, logiciels de base, internet et le web, etc.) ainsi que les outils spécifiques de l'informatique décisionnelle (ETL et ELT, requêteurs, logiciels d'interrogation ...). Ces enseignements, placés en aval de la formation, sont généralement confiés à des professionnels et régulièrement remis à jour compte tenu de

Contenu

Non défini

Modalités d'alternance

Se rapprocher du centre pour ces modalités