Déjà inscrit ? Se connecter

Licence informatique - Parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Organisme
Université de Lille
Adresse
Cité Scientifique
Rue Elisée Reclus
59491 - Villeneuve-d'Ascq
Téléphone
03-62-26-87-30
Type de formation
continue
Niveau d'entrée
Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie
Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Objectif(s)

Les objectifs de la licence mention Informatique sont de fournir une formation générale en informatique tant sur les aspects théoriques et fondamentaux que sur les aspects appliqués et pratiques de cette discipline.  Programmation, principes théoriques, aspects réseaux et système constituent le coeur des enseignements. Dans le parcours MIAGE, l'accent est également mis sur les systèmes d'information et des enseigneemnts orientés vers les modes de fonctionnement et de gestion des entreprises

Organisation

Lapremière année (L1)permet à l'étudiant de découvrir progressivement l'informatique et plus particulièrement la programmation. Le semestre 1 et pluridisciplinaire et commun aux 8 mentions du portailSciences Exactes Sciences pour l'Ingénieur(SESI).

Au semestre 2 les parcoursmathématiques-informatiqueetinformatique-EEApermettent une première pré-orientation avant une inscription enlicence mention informatiqueà partir de ladeuxième année (L2) .

en savoir plus

EnL2l'enseignement de l'informatique prend une place prédominante, il est complété par des connaissances en mathématiques indispensables et les nécessaires compétences en anglais et communication.

en savoir plus

Leparcours S3Hde la L2 informatique s'adresse aux titulaires d'un Bac+1 ou Bac+2 à caractère scientifique (BTS, DUT non Info... ) qui possèdent des connaissances de bases en programmation. Ce semestre d'harmonisation est construit afin de permettre aux étudiants d'intégrer sereinement à sa suite le semestre 4 du parcours standard.

en savoir plus

Après un apprentissage progressif des bases en L1 et L2, latroisième année (L3)approfondit et aborde des concepts plus évolués de l'informatique. Deux parcours sont proposés :

  • L3 parcours INFOoù les thèmes généraux, scientifiques et techniques, sont un peu plus approfondis ce qui permet un rapprochement plus facile avec la recherche et une plus grande diversité en master.en savoir plus
  • L3 parcours MIAGE, propose un début de spécialisation sur les systèmes d'information et les connaissances technologiques en informatique sont associées avec les divers domaines ou secteurs de l'entreprise concernés en tant que moyen.en savoir plus

La licence mention Informatique amène l'étudiant à un niveau de connaissances et de compétences lui permettant de suivre dans les meilleures conditions possibles unmaster mention Informatiqueoumaster mention MIAGEqui sont les débouchés et objectifs naturels de cette Licence.

Contenu

Non défini

Modalités d'alternance

Se rapprocher du centre pour ces modalités