Déjà inscrit ? Se connecter

DUT Réseaux et Télécommunications

Organisme
Université d'Artois
Adresse
9 rue du Temple
BP 10665
62000 - Arras
Téléphone
03 21 60 37 00
Type de formation
continue
Niveau d'entrée
Niveau III (BTS, DUT)
Niveau de sortie
Niveau III (BTS, DUT)

Objectif(s)

Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements, et assurer leur maintenance . Enfin, il peut représenter son entreprise auprès des clients.

Les professions accessibles sont liées à l'installation et à la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, à leurs environnements applicatifs et à l'administration des systèmes d'exploitation. Il peut s'agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Les débouchés sont nombreux chez les constructeurs d'équipements réseaux, opérateurs de télécommunications ou fournisseurs d'accès Internet, dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les SSII.

Le diplômé peut évoluer vers l'encadrement de petites équipes.

Contenu

  • Formation scientifique et humaine : maths, physique, culture-communication, anglais, connaissance de l'entreprise ;
  • Informatique et électronique : systèmes d'exploitation, représentation et architecture. Algorithme et programmation, base de données, programmation objet, programmation événementielle et réseau. Amplification large bande, filtrage et amplification HF. Structures électroniques des circuits intégrés, composants de base, etc.
  • Télécommunications et réseaux : signaux et systèmes, transmissions numériques, téléphonie. Concepts généraux, réseaux locaux, administration des systèmes d'exploitation, technologie IP. Modulation numérique et compression, technologies Internet, réseaux étendus et réseaux d'opérateurs. Traitement du signal, transmissions, etc.
  • Savoir-faire : notamment, principes et optimisation de fonctionnement d'un réseau, protocoles majeurs, normalisés ou non. Le cahier des charges, spécifications de la topologie réseau ou télécoms. Gestion et évolution d'une installation, choix d'équipements et de solutions logicielles.
  • NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.



    Modalités d'alternance

    Se rapprocher du centre pour ces modalités