Déjà inscrit ? Se connecter

Les professionel·les de l’industrie s’engagent pour faire découvrir leurs métiers aux jeunes


Sous la bannière « Industrie des possibles », OPCO 2i finance un dispositif innovant qui met en valeur l’attractivité et la diversité des métiers de l’industrie. En région Hauts-de-France, cette action a été menée sous l’impulsion de France Industrie Hauts-de-France. Cette opération, menée en partenariat avec Myfuture, se déroule dans le cadre de La Semaine de l’industrie, temps fort défini par le Ministère de l’économie et des finances.

Les organisations professionnelles, les entreprises des Hauts-de-France se mobilisent pour valoriser leurs métiers auprès des jeunes. Elles sont convaincues que l’industrie est le moteur de la transformation, par la palette de solutions innovantes qu’elle apporte pour la société et la planète. Elles représentent une force, une présence, une fierté pour les salariés, mais aussi pour les citoyens. Les métiers mis à l’honneur mettront en lumière un engagement pour l’industrie locale, responsable et respectueuse de l’environnement.

📍Où ? En ligne sur www.myfutu.re/live (il est préférable de s’inscrire en amont des événements).
🕓 Quand ? Du 16 au 26 novembre 2021.

👀 Comment ? En faisant découvrir les métiers de l’industrie via des vidéos 100% en ligne. C’est plus de 15 heures de live, orchestrées par Myfuture qui organise des interviews et des échanges avec les jeunes. Ces « Lives Métiers » et « Visites Virtuelles » ont pour but de faire découvrir la diversité des métiers de l’industrie, grâce à la diffusion en salles de classes et aux questions posées en direct par les jeunes.

Les organisations professionnelles et leurs adhérents, fortement mobilisés autour de ce dispositif mettent à l’honneur les secteurs de la chimie, la métallurgie, le recyclage, la construction automobile, l’agroalimentaire, la plasturgie, la transformation du bois, la mode et le textile. 👀

Coup d’envoi du projet : Frédéric Motte, invité d’honneur et élu de la Région, ancien Président du MEDEF régional, en charge de REV3, parlera aux jeunes de la vitalité de l’industrie régionale et des opportunités qu’elle offre en matière de formation et d’emploi.

L’enjeu majeur est de remettre en question les stéréotypes sur le secteur et en retirer l’image d’une industrie plurielle, au travers d’exemples concrets reliés aux préoccupations des nouvelles générations : panorama des métiers emblématiques de l’industrie, le Made in Hauts-de-France, l’industrie innovante, la RSE et l’environnement, la mixité dans l’industrie, par le biais d’exemples et de réponses claires.

Un grand merci aux entreprises volontaires pour présenter leurs métiers aux jeunes : Sodeleg, HDF Emballages, Vynova Group, Ramery, Plastic Omnium, Faiveley Transport de Wabtec Corporation, Alglave Scierie, Corning, In’Tech Medical, Plastipak, Bayer, Defi, Delta Neu, Kubota et Prover.

Pour en savoir plus, retrouvez le planning des lives sur www.myfutu.re/live ! Une question ? 📩 charlotte@myfutu.re

Voir l’article original sur generation.hautsdefrance.fr

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur