À l’issue de la finale nationale des Olympiades Fanuc, le concours spécialisé en robotique industrielle et commande numérique organisé le 5 avril 2018, c’est l’équipe du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise (60) qui l’a emporté. Félicitations !
Elle est considérée comme la plus redoutable et la plus exigeante des compétitions en la matière… La nouvelle édition des Olympiades Fanuc, du nom du fabricant japonais de robots industriels, a rendu son verdict : l’équipe des élèves de la licence « Robotique & Vision Industrielle » du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise est la championne 2018.
Dans l’industrie, le nom de Fanuc est bien connu tant il s’impose dans les usines, sur les lignes de production, au sein des centres de R&D. Fanuc est un constructeur de robots industriels, issu du Japon, aujourd’hui leader mondial dans son domaine d’activité. Depuis 2014, l’entreprise organise en France les Olympiades Fanuc, un concours réservé aux élèves en formation dans la robotique industrielle en France.
Le concours se déroule en 3 étapes :
Les grande finales nationales des Olympiades Fanuc étaient organisées du 3 au 5 avril 2018, à Lisses (91). Pour la finale « Robotique industrielle », réservée aux élèves des licences professionnelles/ingénieurs/Masters, 11 équipes venues de toute la France étaient retenues (Lyon, La Roche-sur-Yon, Brest, Nancy…) dont une des Hauts-de-France : celle du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise.
Après une compétition de haute volée, le jury a désigné les étudiants de la licence « Robotique & Vision Industrielle » du lycée Marie-Curie grands vainqueurs. Bravo !
Prochaine étape pour ces champions : leur participation aux finales nationales des Olympiades des métiers, organisées à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018, au sein de l’équipe Hauts-de-France des métiers.
En Hauts-de-France, l’industrie du futur se construit aujourd’hui. À des années-lumière de l’image fausse et véhiculée pendant des années de filière en sommeil, elle innove en permanence et recrute.
Plusieurs établissements des Hauts-de-France proposent des formations post-bac, en formation continue comme en alternance, adaptées aux évolutions du secteur et aux attentes des employeurs. Ces formations permettent ensuite d’embrasser des carrières dans des métiers variés : ingénieur en maintenance industrielle, technicien en automatisme, manager de systèmes informatiques et robotiques, ingénieur mécatronicien…
Les formations dispensées en Hauts-de-France :
L’article Les étudiants de Nogent-sur-Oise, champions de robotique industrielle est apparu en premier sur Génération #HDF.
A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?