Choisir la voie pro après la 3e
La voie pro est une formule de lycée plus concrète qui te permet progressivement de choisir ton métier en te préparant par voie scolaire ou par apprentissage, en 2 ou 3 ans d’études.
En seconde pro, tu peux faire tes choix
En 2de pro, tu as le choix dans 14 familles de métiers qui proposent chacune entre 2 et 10 spécialités de bac pro et 38 spécialités hors familles de métiers.
C’est donc une année de transition avec :
• de nouvelles matières abordées d’une manière plus concrète: les enseignements professionnels.
• des stages appelés périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
Tes choix ne sont pas définitifs : tu peux changer de spécialité et te réorienter en cours d’année, ou à la rentrée suivante. Des stages passerelles permettent de découvrir une autre formation. Ton professeur principal, le psychologue de l’Éducation nationale et le chef d’établissement t’accompagnent dans ta démarche de réorientation.
Les diplômes de la voie pro
La voie pro propose 2 principaux diplômes : le Bac pro (en 3 ans) et le CAP (en 2 ans). A l’issue, il est possible de rentrer directement dans la vie active ou de poursuivre tes études.
Découvre ci-dessous les différents diplômes de la voie professionnelle, avec leurs spécialités, les matières, les examens, les poursuites d’études et les débouchés professionnels.
En 2 ans d’études après la 3e :
- le CAP : certificat d’aptitude professionnelle
- le CAPA : certificat d’aptitude professionnelle agricole
- le BPA : brevet professionnel agricole
En 3 ans d’études après la 3e :
- le bac professionnel agricole
- le bac professionnel maritime
Pour savoir dans quel établissement scolaire tu peux préparer le diplôme professionnel qui t’intéresse, consulte le carnet d’adresses « Que faire après la 3e ? » 2025-2026.