Déjà inscrit ? Se connecter

Les cocottes Le Creuset à la conquête du monde


Une marque, une identité

Les cocottes Le Creuset ont conquis les cuisines du monde entier. Pour y arriver, l’entreprise axonaise a mis en place une stratégie de développement qui marche : revaloriser l’image, adopter un nouveau design et jouer à fond la carte du « made in France ».

La PME a inventé une recette unique, basée sur sa maîtrise des techniques de fonderie, de moulage et de vitrification de l’émail, qui lui permet d’innover. Petit à petit, les casseroles « orange volcaniques », symbole de la cuisine de nos grands-mères, se déclinent en une multitude d’objets haut-de-gamme, aux formes et aux couleurs variées.

La formule porte ses fruits : plus d’1 article en fonte émaillée sur 2 vendu dans le monde arbore les cercles orange et noirs de la marque régionale !

Une stratégie gagnante

« La réussite de Le Creuset passe par une adaptation de plus en plus pointue aux attentes des différents marchés nationaux« , indique un porte-parole de la marque. « Ce qui suppose d’apporter les meilleures réponses en matière de couleurs, de formes, y compris sur des durées saisonnières courtes« .

Pour soutenir sa stratégie, l’entreprise n’a cessé d’investir sur son site historique de Fresnoy-le-Grand. En 2011, le groupe a annoncé le lancement d’un plan d’investissement de 80 M€, utile à la création d’une nouvelle unité de production de fonte émaillée ultra-moderne. L’objectif : améliorer la qualité des finitions et la performance des émaux.

Aujourd’hui déclinée en une vingtaine de couleurs, la mythique cocotte, et plus généralement la ligne « fonte », représente la majeure partie de l’activité du groupe.

Vers de nouveaux horizons

Le Creuset a su se diversifier dans d’autres secteurs, tous en lien avec l’univers de la cuisine et de la table.

La marque défend ses produits grâce à une stratégie marketing offensive, notamment sur Internet et les réseaux sociaux, où la marque dispense des recettes. Le Creuset profite également de l’engouement général pour les arts culinaires, en promouvant à la télévision ses produits devenus symboles de l’excellence à la française.

 

Cet article Les cocottes Le Creuset à la conquête du monde est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur