Déjà inscrit ? Se connecter

Lens à la pointe de l’intelligence artificielle


Petit mais costaud, c’est l’esprit cultivé par le CRIL, le Centre de Recherche en Informatique de Lens (62). Son créneau : la recherche sur l’intelligence artificielle (IA). L’IA, qu’est-ce que c’est ? C’est un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre pour réaliser, à terme, des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Pour assurer dans ce secteur de pointe des sciences du numérique, l’établissement lensois nourrit de nombreuses collaborations et réflexions internationales avec des homologues japonais, américains, suédois… Il est activement soutenu dans ses travaux par la Région.

Un domaine de pointe de dimension internationale

“Nous avons choisi de concentrer une masse critique suffisante sur un champ d’activités très précis. Aujourd’hui nous en tirons les bénéfices en disposant d’une grande visibilité dans notre domaine“, explique Eric Grégoire, le directeur du CRIL.

Mais l’intéressé prévient : “la recherche sur l’intelligence artificielle nourrit beaucoup de fantasmes. Notamment au sujet de l’autonomie totale des robots intelligents. Notre mission, c’est justement de garder la maîtrise de l’intelligence artificielle. De prévoir la diversité des calculs et raisonnements mathématiques possibles. En l’occurrence, nous travaillons sur le moyen de reproduire, sur des machines, la flexibilité et la souplesse des raisonnements humains. Nos travaux portent aussi, par exemple, sur l’étude des calculs par ordinateur : élaborer des systèmes résolvant un problème d’emploi du temps ou un logiciel découvrant les meilleures solutions pour un jeu de stratégie.”

Une unité mixte de recherche unique pour le Pas-de-Calais

Fondé en 1993, ce laboratoire de recherche de l’Université d’Artois et du CNRS regroupe aujourd’hui plus de soixante membres (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs et techniques). Il s’agit de la seule Unité mixte de recherche entièrement implantée dans le Pas-de-Calais.

Cet article Lens à la pointe de l’intelligence artificielle est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur