Déjà inscrit ? Se connecter

Le nouveau Guide du Logement en Hauts-de-France est paru !


Le CRIJ Hauts-de-France, première référence de l’Information Jeunesse en région Hauts-de-France, vient d’éditer une nouvelle version de son guide du logement.

L’année scolaire ou universitaire s’est achevée il y a quelques semaines dans un contexte économique et social difficile pour de nombreux jeunes et étudiants avec la crise sanitaire liée au Covid-19.
Pour autant, pour des milliers de jeunes, il va déjà falloir penser à trouver un logement pour la rentrée… et trouver un logement lorsqu’on est jeune relève souvent du parcours du combattant !

Ce guide s’adresse à tous les jeunes : lycéens, étudiants, en stage, en formation, salariés ou demandeurs d’emploi, à la recherche d’un logement. Elaboré en concertation avec les différents acteurs du logement en région, il a pour objectif de faciliter leur recherche d’un logement et leur installation.

Au sommaire

  • des conseils pratiques et adresses utiles pour aider les jeunes dans leur recherche et choisir la formule la mieux adaptée à leur projet (location, colocation, résidences pour étudiants, hébergement chez l’habitant…)
  • les différentes aides financières
  • un tour d’horizon des droits et devoirs du locataire et du propriétaire
  • des astuces pour évaluer son budget et organiser ses visites.

Un carnet d’adresses proposé dans ce guide recense l’ensemble des structures de la région Hauts-de-France qui peuvent les accompagner pour accéder à un logement.

Ce guide gratuit est disponible au CRIJ Hauts-de-France (site de Lille et d’Amiens) et dans les PIJ de la région Hauts-de-France.

Il est également consultable en ligne sur le site internet du CRIJ Hauts-de-France, rubrique Nos Publications.

L’article Le nouveau Guide du Logement en Hauts-de-France est paru ! est apparu en premier sur Génération #HDF.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur