Déjà inscrit ? Se connecter

Le Colonel Moutarde remet le nœud papillon à la mode


« Réhabilitons le port du nœud papillon ! » Mais d’où vient cette idée qui a permis aux créations d’une entreprise des Hauts-de-France, Le Colonel Moutarde, de devenir des « must have » ?

L’histoire du Colonel Moutarde commence dans l’atelier de couture de Rémi Duboquet, à Lille. Derrière sa machine à coudre, le jeune homme confectionne un nœud papillon pour accompagner un costume de mariage. Amusé par le concept et ce retour au « nœud pap », Rémi en coud un deuxième puis trois, puis dix, puis toute une collection. Sa compagne, Clémence Yon, tombe sous le charme de ces productions « maison ». Connectée, elle décide de les proposer à la vente en ligne. L’effet viral ne se fera pas attendre…

Success story made in Hauts-de-France

Au fil des mois, la petite entreprise multiplie les commandes, participe à des marchés de créateurs, cartonne sur les réseaux sociaux. L’ouverture des points de vente suivra naturellement, en complément de l’activité e-commerciale. Une boutique accueille ses premiers clients à Lille, puis une deuxième à Paris. Dernière ville en date à accueillir une échoppe du Colonel Moutarde : Londres dans le « so chic » Shoreditch, le paradis des « hipsters » et des dingues de fringues.

Colorés, avec ou sans motifs, décalés ou BCBG : aujourd’hui, les nœuds papillon 100 % « made in » Hauts-de-France sont vendus aux quatre coins du monde.

Une entreprise coup de cœur

Bloqué sur le nœud papillon, le Colonel Moutarde ? Pas du tout ! L’entreprise, qui emploie 18 personnes, brille aussi avec ses nouvelles créations, sorties de l’imagination de Rémi et de toute l’équipe du Colonel : bretelles, cravates, pochettes de costume, chaussettes ou encore boutons de manchettes.

Ces succès à répétition permettent au Colonel Moutarde de rayonner au-delà du web : le fabricant, fier de coudre à Lille, a reçu le coup de cœur Chronopost lors des 8e Trophées « PME Bougeons-Nous ». Une reconnaissance pour Rémi, Clémence et leur bande, qui peuvent s’enorgueillir de proposer à la vente la plus grande collection de nœuds papillon en France !

 

Cet article Le Colonel Moutarde remet le nœud papillon à la mode est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur