Déjà inscrit ? Se connecter

La Région s’engage pour l’égalité professionnelle


L’emploi est la priorité de la Région. Or, les femmes, et notamment celles vivant dans les quartiers prioritaires, rencontrent de multiples difficultés pour accéder durablement à l’emploi. La Région a décidé d’agir et de mobiliser ses partenaires.

Pour aider femmes à se rapprocher de l’emploi, la Région a décidé de renouveler son partenariat avec le Corif (Conseil, recherche en ingénierie et formation pour l’égalité hommes-femmes). Réunis en commission permanente le 27 mars 2018, les élus régionaux ont décidé d’attribuer une subvention de 140 000 € à l’association.

Des stéréotypes bien ancrés

« Notre mission est de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes, explique Michèle Préfaut, directrice du Corif. Dans les quartiers prioritaires, les femmes sont plus touchées par le chômage car elles sont victimes de stéréotypes, à la tête de familles monoparentales ou parce qu’il leur est difficile de concilier leur rôle de mère et la reprise d’une activité professionnelle.« 

Pour faire évoluer les mentalités, le Corif forme ceux qui accompagnent ces publics au quotidien : acteurs des centres sociaux, d’associations, d’organismes de formation. « La discrimination peut être inconsciente, poursuit Michèle Préfaut. Les femmes sont plus souvent orientées vers des emplois à temps partiels ou dans des secteurs spécifiques comme l’entretien : on ne leur propose pas la même chose qu’aux hommes.« 

Lever les freins

L’idée est donc de faire prendre conscience de la façon dont se construisent et se véhiculent les stéréotypes et de proposer des outils pour accompagner au mieux les femmes éloignées de l’emploi. « Il faut lever les freins qui les maintiennent à l’écart de l’emploi, continue Michèle Préfaut. Comment élargir leurs choix professionnels, comment leur donner confiance en elles, d’autant plus si elles sont peu qualifiées, comment faire prendre conscience que l’on peut continuer à être une bonne mère tout en travaillant… » Les leviers à actionner pour rapprocher les femmes de l’emploi sont nombreux.

Voir l’article original sur hautsdefrance.fr

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur