Déjà inscrit ? Se connecter

La FCIL, une formation courte vers l’emploi


Pas simple de s’y retrouver dans la jungle des acronymes des formations. Proch’Orientation te propose un décryptage des sigles et une présentation des formations concernées. Pour débuter cette série : La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL). C’est une formation professionnelle ouverte aux titulaires d’un diplôme professionnel. Comme son nom l’indique, elle répond à un besoin d’emploi local ou régional.

La FCIL c’est quoi et pour qui ?

La FCIL est une formation courte qui dure de 6 mois à 1 an. Elle est ouverte aux élèves ayant obtenu un diplôme de type CAP, Bac, Bac pro, BTS (voire licence), au cours de l’année ou l’année précédente. Proposée dans divers domaines professionnels, elle permet d’acquérir une qualification spécifique en rapport avec le marché de l’emploi local ou régional. En rapport donc avec un poste à pourvoir en fin de formation !

Suivre une FCIL

La FCIL se déroule dans un lycée professionnel et les participants relèvent du statut scolaire. Cependant, la formation est bien alternée entre l’établissement scolaire et une entreprise, dans une véritable démarche de partenariat, avec la perspective de faciliter l’entrée dans la vie active en fin de parcours. Tout au long de la formation, l’élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé, pour avancer à son rythme.

Le contenu de la formation ne correspond pas au programme d’une classe classique. En effet, la FCIL fournit aux élèves des connaissances et des compétences requises par l’activité professionnelle visée. Ainsi, elle apporte un complément de connaissances techniques et une formation en enseignement général pour acquérir des compétences qui seront nécessaires pour exercer le métier (communication, rédaction de rapport, anglais, etc.).

Et après une FCIL ?

La Formation Complémentaire d’Initiative Locale n’est pas diplômante. Elle permet une insertion professionnelle plus aisée, ou une passerelle vers un diplôme supérieur. Ainsi, après une FCIL, un titulaire du CAP pourra envisager de s’inscrire en Bac pro, ou le titulaire d’un Bac pro s’inscrire en BTS.

Tu y vois désormais plus clair sur ce qu’est la FCIL. Si tu es intéressé par ce type de formation, des places sont régulièrement ouvertes. Rapproche-toi du rectorat de ton académie (rectorat d’académie d’Amiens, de Lille) ou des Campus des métiers et des qualifications qui sont les meilleurs interlocuteurs pour te renseigner.

A découvrir la semaine prochaine : C’est quoi une Mention Complémentaire (MC) ?

 

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur