Déjà inscrit ? Se connecter

La culture de l’entreprise, ça s’apprend


Pour permettre aux jeunes de maîtriser les codes de l’entreprise et de donner un nouvel élan à leur parcours personnel, plusieurs entreprises des Hauts-de-France s’engagent, avec le soutien de la Région.

Quelle attitude et quel vocabulaire adopter en entreprise ? Comment comprendre les rapports entre les salariés et le chef d’entreprise et les appliquer ? En quoi les règles de savoir-vivre, le comportement ou encore la tenue vestimentaire sont autant d’atouts pour s’épanouir professionnellement ? Pour permettre aux jeunes de s’insérer durablement dans la vie active, ces « codes de l’entreprise » doivent être connus dès le plus jeune âge. Voilà pourquoi la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de l’Oise a mis en place un tout nouveau dispositif pour l’émancipation des jeunes, en lien avec la Région, l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de l’Oise, l et la Fondation Caisse d’Épargne.

Concrètement, 15 jeunes issus des Hauts-de-France, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, se sont portés volontaires pour être parrainés par des entreprises partenaires. De septembre à décembre 2017, ces jeunes vont participer à des temps d’échanges, vivre en immersion dans les entreprises, partager leurs expériences en groupes encadrés par des formateurs. De leur côté, les chefs d’entreprise vont aller à la rencontre des jeunes et leur inculquer le virus d’entreprendre. Le but : permettre aux participants de se relancer ou de reprendre une formation dans l’optique d’intégrer les effectifs des entreprises partenaires.

Un maître-mot : transmettre

« L’ambition de ce nouveau dispositif, porté par des partenaires engagés et des entreprises volontaires, est de donner les moyens aux jeunes d’un retour vers l’emploi. La maîtrise des codes de l’entreprise, comme le respect des consignes, l’adoption d’un langage de circonstance, la présentation ou la bonne communication avec l’employeur et les collègues, est l’une des clés d’une intégration professionnelle réussie« , explique Martine Miquel, vice-présidente de la CPME60 qui est à l’initiative de ce projet aussi innovant qu’humaniste. Cette première vague de 15 jeunes volontaires n’est qu’un début : l’ambition est de déployer le dispositif à l’ensemble des EPIDE des Hauts-de-France. Les entreprises s’investissent dans cette démarche car elles y croient.« 

Le 7 septembre, Xavier Bertrand a signé la convention de partenariat quadripartite autour du dispositif « La maîtrise des codes de l’entreprise ». Une signature attendue par tout un bassin d’emplois. « Chefs d’entreprises, mécènes, formateurs, nous avons tous la même volonté : la réussite des jeunes Hauts-de-France, continue Martine Miquel, qui a mis plus d’un an à mettre en place et étrenner ce dispositif unique en France. Notre plus belle récompense : que les jeunes s’épanouissent et reviennent durablement sur le chemin de l’emploi. L’avenir leur appartient !« 

Voir l’article original sur hautsdefrance.fr

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur