A Méricourt-en-Vimeu, l’entreprise Gica Bio Masse utilise des rebuts de bois 100 % Hauts-de-France pour réaliser son produit « phare » : Kali. Très performante, cette bûche d’un genre nouveau convient à merveille aux poêles, inserts ou foyers des particuliers.
« Avec l’utilisation exclusive de bois dur – hêtre, frêne et chêne – et une forte compression, un stère de bûches Kali équivaut à quatre stères de bois« , précise Gilles de Poncins, le « père » de Kali.
En 2012, l’éco-entrepreneur implante sa société à Méricourt-en-Vimeu (80), à moins de 40 minutes des forêts de Crécy, d’Eu ou de bois privés. Soit 25 000 ha de forêts !
Pendant un an, Gilles de Poncins met au point et affine son procédé technologique :
« J’ai voulu développer un produit qui soit le plus écologique possible. La chaudière du séchoir tourne à la biomasse. Les sacs d’emballage peuvent brûler dans la cheminée. Le taux d’humidité très bas des bûches évite la pollution par particules fines. Enfin, nous optimisons le transport, avec une consommation des bûches proches des zones de production« .
Quelques années après sa création, la bûche Kali a déjà séduit de nombreuses de grandes surfaces de bricolage, en Hauts-de-France mais aussi au-delà.
Et la gamme s’élargit ! Pour Gilles de Poncins, créateur de génie, les idées ne manquent pas. Il propose aujourd’hui une multitude de packs, de différentes tailles selon les besoins. Et pour deux colis achetés, un arbre est replanté !
Cet article La bûche Kali fait des étincelles est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?