Déjà inscrit ? Se connecter

Huchez : 5 générations, une précision absolue


Ce chef d’œuvre de 1832 n’est pas unique. A.L. Vérité a également conçu l’horloge astronomique de la cathédrale de Besançon… 180 ans après, l’atelier d’artisan s’est diversifié pour concevoir, fabriquer, décorer et installer les horloges publiques et devenir en parallèle, le 1er fabricant français de treuils et engins de levage. Les deux PME performantes font vivre Ferrières, entre Montdidier et Maignelay-Montigny, à l’heure de l’innovation permanente.

Vérité, puis Renard, Joly et enfin Huchez : la société s’est développée au cours du XIXe siècle, au rythme de l’industrialisation du pays, exigeant un horaire précis pour les trains, l’entrée à l’usine et l’école… L’horloge de l’église et du beffroi servent de référence pour tous les habitants. Après la guerre, Huchez met au point les pointeuses, utilise le système à quartz puis la gestion informatisée de l’heure, l’automatisme et, dès 1998, Jean-Paul Huchez adopte la synchronisation par satellite, qui garantit l’exactitude absolue des horloges. Quasi toutes les églises des villages picards sont équipées Huchez. Du coup, le changement d’heure entre l’été et l’hiver est automatique. Un marteau automatique fait tinter les cloches pour dire l’heure ou sonner le glas et les balance à toute volée pour célébrer une fête ou un mariage. Spécialiste de la gestion du temps, la maison restaure toutes ses créations et les modernise à l’occasion.

Aujourd’hui

Autour de François Huchez, une vingtaine de personnes conçoit des horloges monumentales et les installe à des hauteurs insensées. Le record ? Le double cadran de 10m de diamètre à la gare de Cergy-Pontoise. Huchez indique l’heure dans les aéroports d’Orly et de Casablanca au Maroc, à Paris, à l’entrée du palace Georges V, de l’opéra Bastille et de la banque CCF sur les Champs-Elysées …
L’entreprise exporte en Amérique et la télévision nous a montré l’horloge de la cathédrale d’Haïti arrêtée à l’heure du séisme de 2010 …

L’esprit de famille

L’esprit de famille qui anime la société est la base du service qui a fait la réputation de la maison. Les employés « assurent », quel que soit le jour et … l’heure… La PME garde ses salariés souvent toute leur carrière. Et elle dispose d’une sœur jumelle de l’autre côté du village, Huchez treuils. Antoine Huchez dirige cette seconde branche développée depuis une soixantaine d’années. Les engins de levage sont manuels, électriques, pneumatiques, électroniques ou hydrauliques, ils servent à lever ou à creuser dans les travaux publics, l’industrie, les mines, la conservation des céréales, les ports. Huchez est très connu en Afrique pour avoir ouvert des puits qui font jaillir l’eau. En fait la société de Ferrières, qui compte 55 salariés, est leader du marché français et exporte partout dans le monde des engins de 6kg à 6 tonnes. Car le bureau d’études conçoit les éléments sur mesure, répond toujours oui et répond dans la journée ! Il existe une gamme infinie de possibilités en fonction de la hauteur, de la portance, de la vitesse. Si bien que chaque produit est unique.

Cet article Huchez : 5 générations, une précision absolue est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur