Niveau d'entrée :
Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
Niveau de sortie :
Niveau 7. Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.
Réaliser des recherches documentaires et identifier ses sources
Analyser, recouper et hiérarchiser les informations recueillies
S'appuyer sur les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à la compréhension, au traitement et à la diffusion d'un sujet journalistique
Maîtriser les techniques et les outils professionnels pour produire de l'information et l'adapter aux différents supports de diffusion (presse écrite, radio, audiovisuel, web )
Posséder les connaissances relatives à un domaine de spécialité permettant de traiter l'actualité
Maîtriser les TIC et mobiliser les réseaux sociaux
Protéger les données issues de l'information
Veiller au respect de la déontologie et du droit de la presse
Être capable d'imaginer un projet éditorial et de le réaliser avec des contraintes temporelles
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui