Niveau d'entrée :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Niveau de sortie :
Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
Université de Lille
Cité Scientifique rue Elisée Reclus 59650 Villeneuve-d'Ascq
La licence mention Administration économique et sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire organisée autour de deux socles de connaissances et de compétences : le Droit et l'Économie. A côté de ces enseignements, les étudiants bénéficient, particulièrement en première année, d'unités de découverte dans des domaines proches ou complémentaires des deux socles. ll s'agit de doter les étudiants de techniques mais surtout des moyens de mener une réflexion critique sur les faits, de mettre en oeuvre des capacités d'analyse et de synthèse, de développer leur autonomie et maîtriser les outils de communication moderne.
La première année est une année généraliste la deuxième, une année de consolidation la troisième, une année de spécialisation vers l'administration et la gestion des entreprises ou l'administration et l'économie publique. La licence AES a pour objectif de former des opérateurs polyvalents des activités tertiaires.
Les possibilités d'orientation et d'insertion professionnelle après la licence sont nombreuses, tant dans le secteur privé : (industrie, secteurs des nouvelles technologies, banque et assurance, grande distribution, commerce, etc) que dans le secteur public : collectivités locales, secteur sanitaire et social, enseignement.