Niveau d'entrée :
Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
Niveau de sortie :
Niveau 7. Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.
La formation est conçue pour permettre de combiner formation à la recherche et professionnalisation. Ce double objectif est rendu possible à la fois par un bon adossement aux centres de recherche de l'UPJV et un fort ancrage territorial par le biais de nombreux partenariats avec les milieux professionnels locaux, lequel explique à son tour le bon taux d'insertion professionnelle des diplômés de la formation, dans des emplois en adéquation avec ses objectifs. Parcours Histoire et archéologie (M2) Métiers des archives et technologies appliquées (M2) Phénomène guerrier (M2) Pouvoir et sociétés (M2) Compétences Consolidation des connaissances disciplinaires en histoire et acquisition des compétences propres à la recherche historique, notamment l'aptitude au bon usage de la documentation, favorisée par la connaissance et la compréhension des modes de production et de conservation des sources, écrites (notamment archivistiques) et non écrites (notamment archéologiques) – d'où l'ouverture de la mention à la thématique du patrimoine. Acquisition de nombreuses compétences transverses : maîtrise des techniques documentaires, des outils de la communication écrite et orale, de l'outil numérique et d'au moins une langue vivante ; capacités d'analyse, esprit critique, facultés de synthèse, aptitude à la conceptualisation et aptitude à s'ouvrir à de nouvelles problématiques ; capacité à rédiger un article ; sens pratique et aptitude au travail en équipe.