Les plus de cette formation
Ce parcours est sélectif.
Les enseignements sont équilibrés entre savoirs historiques (histoire et droit des archives, sciences auxiliaires de l'histoire), savoirs professionnels (divers enseignements d'archivistique) et travaux dirigés (réalisation d'un tableau de gestion, exercices de classement, formation aux logiciels d'archivage et à l'archivage numérique).
Le stage obligatoire de 4 mois donne à la formation une dimension fortement professionnalisante.
De même, les partenariats locaux avec les professionnels des archives sont nombreux [Archives départementales de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise, Archives communales et communautaires d'Amiens, Archives audiovisuelles de Beauvais (Archipop), Locarchives (entreprise de classement d'archives) et Systra (entreprise privée de transport)]. Ces professionnels assurent près de 200h d'enseignement au sein de la formation.
Compétences
Compétences communes à l'ensemble de de la mention : connaissances disciplinaires en histoire ; réflexion épistémologique, indispensable pour acquérir les compétences propres à la recherche historique ; maîtrise des outils de la communication écrite et orale, de l'outil numérique et d'au moins une langue vivante.
Compétences propres au parcours : acquisition de notions théoriques de base en histoire et droit des archives ; formation à un certain nombre de « sciences auxiliaires » de l'histoire (paléographie, sigillographie, diplomatique, histoire des institutions) ; formation au traitement archivistique (normes de classement et de description, valorisation des archives); record management, archives électroniques ; gestion de projet/management.
Condition d'accès
M1 Histoire, Civilisations, Patrimoine avec une orientation MATA au S2/ autre M1 ou diplôme équivalent en archivistique