Bac pro métiers du commerce et de la vente option A ou B
retour
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A ou B
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Niveau 3. Capacité à effectuer des activités et résoudre des problèmes en sélectionnant et appliquant des méthodes, outils, matériels et informations de base, dans un contexte connu, ainsi que la capacité à adapter les moyens d’exécution aux circonstances
Niveau de sortie :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Le titulaire du baccalauréat profesionnel métiers du commerce et de la vente, option A Animation et gestion de l'espace commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés: il contribue au suivi des ventes et paticipe à la fidélisation de la clientèle et développement de la relation client. Le titulaire du diplôme option A participe à la l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Le titulaire du baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente option B Prospection et valorisaton de l'offre commerciale s'inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l'offre commerciale.
Pour excercer son métier, l'employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté? Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l'organisation de l'espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.
Il doit faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité. Il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et de responsabilité.
Les compténces acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.