Le titulaire du baccalauréat professionnel "commerce" est un employé qui intervient sans les unités commerciales suivantes : sédentaire ou non, en général non-alimentaire, spécialié ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correpondant à la demande
Son acitivité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :
-participer à l'approvisionnment
- vendre; conseiller et fidéliser
-particicper à l'animation de la surface de vente
- assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
Contenu
Enseignements professionnels
Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
Mercatique appliquée à un produit.
Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
Communication visuelle : les principaux supports.
Communication commerciale.
Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d'unités commerciales dont l'activité principale est la vente de produits.