Risk Manager - gérer efficacement les risques projets
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Risk Manager - gérer efficacement les risques projets
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Niveau 7. Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.
8 Ambassadeurs dans ce domaine
Université de Technologie de Compiègne - UTC
Centre Pierre Guillaumat rue du Dr Schweitzer, Service Formation Continue, BP 60319 60203 Compiègne
Les capacités attestées : 1. Concevoir la politique générale du management des risques
Définir les missions du dispositif de management des risques pour convaincre les organes de gouvernance de l'organisation de leur valeur ajoutée et les communiquer aux parties prenantes du dispositif de management des risques, après validation par les dirigeants
Élaborer la politique de management des risques pour mettre en oeuvre la stratégie de l'organisation
2. Planifier le management des risques
Définir les profils de l'organisation cible pour obtenir des dirigeants et/ou des organes de gouvernance l'attribution des moyens nécessaires à leur réalisation
Construire la méthodologie et le référentiel de management des risques pour asseoir et fiabiliser les dispositifs du risk management
Organiser les missions du Comité des risques pour éclairer la direction d'entreprise sur les décisions stratégiques à prendre en matière d'investissement, de limite, de prise de risques et de gestion de crise sur les risques non assurables et assurables.
3. Identifier et maîtriser le risque
Identifier les risques et définir les méthodes et outils utiles à l'appréciation du risque
Évaluer les risques en tenant compte de la veille stratégique économique et règlementaire
Appréhender les risques « standards », mettre jour les outils de synthèse et de consolidation des risques pour les présenter à la Direction Générale
Recenser les mesures de traitement des risques contribuant à la mise sous contrôle des risques
4. Élaborer la stratégie de financement des risques
Exposer les risques de l'entreprise et les besoins en capitaux au regard de la politique de risque de l'entreprise
Organiser les relations avec les prestataires et négocier des contrats d'assurance
Vérifier le contenu des garanties des différentes branches d'assurance pour déterminer les solutions de couverture adaptées et les éventuelles responsabilités
Quantifier le préjudice en interne et si besoin le faire valider avec l'aide des experts d'assurés pour asseoir le préjudice financier
Mobiliser les différents interlocuteurs au sein de l'entreprise pour assurer le suivi du sinistre et capitaliser sur les causes