DUT techniques de commercialisation - orientation Marketing digital - parcours Industries Agro-Alimentaires
retour
DUT techniques de commercialisation - orientation Marketing digital - parcours Industries Agro-Alimentaires
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks.
Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente.
Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité générale et analytique, les logiciels de Bureautique et de gestion. En gestion commerciale, il est capable d'utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de l'exportation. Au cours de sa formation, il a pu explorer plus particulièrement un secteur (le tourisme par exemple) ou une gamme de produits (produits alimentaires, produits bancaires...).
Contenu
L'enseignement de base (cours, TD et TP) est découpé en modules, dont 75 % sont consacrés aux compétences commerciales.
Outils de développement personnel et professionnel : bureautique, maths appliquées, négociation-vente, langue(s) de spécialité, psycho-sociologie des organisations, expression communication, etc.
Mercatique (les facteurs d'influence du comportement du consommateur) : analyse des marchés, segmentation de la demande, ciblage et positionnement, etc. ; techniques de gestion, langages et communication, vente et distribution (circuits, marques, consumérisme), négociation-vente.
Compétences commerciales : techniques et outils de la relation client, comptabilité-gestion, stratégie qualité, droit et commerce, point de vente, animation de la force de vente (recrutement, objectifs, rémunération, valorisation), stratégies de distribution, techniques du commerce international (prix, transport, financement, douanes), etc.
NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.