Niveau d'entrée :
Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
Niveau de sortie :
Niveau 7. Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.
La mention Monnaie, banque, finance, assurance, parcours Métiers de la banque de détail a pour objectif général de former des collaborateurs des institutions financières :
capables de comprendre la banque et la finance sous différents aspects (les besoins et canaux de financement de l'économie, les produits bancaires et financiers et leur fiscalité, les différents risques et les outils et modèles d'évaluation de ces risques, les fondements et évolutions de la régulation bancaire),
capables d'évoluer dans le domaine commercial (analyser la situation financière des clients et proposer des solutions de financement ou d'épargne, développer et commercialiser des services financiers dans les domaines de la banque et de l'assurance) ainsi que dans le domaine du contrôle des risques et de la performance.
La formation vise particulièrement une insertion professionnelle dans les métiers du réseau (conseil à la clientèle).