Niveau d'entrée :
Niveau 2. Capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l’aide de règles et d’outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré
Niveau de sortie :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
La formation aura ainsi pour objectifs opérationnels de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences techniques et comportementales pour la tenue du poste de Conseiller(ère) Relation clientèle à distance (CRCD) et leur permettre d’accéder ou de revenir à l’emploi. Les objectifs opérationnels seront déclinés selon trois grandes thématiques ci-dessous ;
1. Développer les Hard Skills (compétences techniques propres au métier de Conseiller(ère) Relation Client à Distance) - Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone. - Délivrer une information ou un renseignement administratif à l'usager. - Apporter une assistance de niveau 1 au client. - Informer et conseiller le client dans le cadre d'une relation commerciale. - Réaliser des actions de prospection par téléphone. - Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles. - Vendre des produits et des services. - Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention. - Assurer le recouvrement amiable de créances.
2. Développer les Soft Skills (compétences sociales et personnelles propres au métier de Conseiller(ère) Relation Client à Distance) - Développer son aisance relationnelle - Développer son sens de l’écoute - Développer sa capacité de gestion du stress et de l’imprévue - Développer sa confiance en soi - Développer son adaptabilité - …
3. Développer des compétences transverses (génériques ou propres au métier de Conseiller(ère) Relation Client à Distance) - Renforcer la connaissance de son environnement socioéconomique local - Renforcer ses Techniques de recherche d’emploi - Valoriser son Image Professionnelle - Renforcer ses compétences de base et numériques - …
Le programme de formation, visé et complet, sera sanctionné par la présentation des candidats au Titre Professionnel CRCD « Conseiller(ère) Relation Client à Distance » afin de faire reconnaitre et valoir leur qualification acquise à l’issue de la formation.