MASTER INFORMATION, COMMUNICATION Parcours Communication, action publique, territoire (CAPT)
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MASTER INFORMATION, COMMUNICATION Parcours Communication, action publique, territoire (CAPT)
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Niveau de sortie :
Niveau 7. Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.
Université de Lille
Cité Scientifique rue Elisée Reclus 59650 Villeneuve-d'Ascq
Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale
Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d'actions de communication
Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
Gérer une situation de crise mettant en jeu l'institution/l'organisation et sa marque
Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues
Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet communicationnel.
Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs préalablement élaborés
Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche qualité
Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication.
Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l'attention d'un client interne ou externe
Communiquer et interagir avec les médias
Comprendre les fondements des stratégies d'alliance et de recommandation
Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets
Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,
Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés
Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes
Motiver des collaborateurs et managers autour d'un projet de communication à déployer
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internation