BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial - Apprentissage
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BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial - Apprentissage
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de France
place DES ARTISANS, CS 12010, CEDEX 59011 59000 Lille
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Contenu
Enseignements professionnels
Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
Mercatique appliquée à un produit.
Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
Communication visuelle : les principaux supports.
Communication commerciale.
Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d'unités commerciales dont l'activité principale est la vente de produits.